Salade pimentée concombre coréen

Featured: Salades Composées

Pour faire Oi Muchim, on coupe des concombres (souvent des Kirby) de manière à laisser la base intacte grâce à une astuce avec deux baguettes, ce qui aide la sauce à mieux s’imprégner. La sauce se compose simplement de piment coréen gochugaru, graines de sésame dorées, ail, vinaigre, sucre et sauce soja. Mélangez tout et laissez mariner juste un quart d’heure avant de déguster, c’est un super équilibre de fraîcheur, douceur et piquant.

Rédactrice Culinaire et Créatrice de Recettes
Écrit par Sara Sara
Updated on Thu, 22 May 2025 23:30:35 GMT
Assiette de concombres avec du riz. Pin
Assiette de concombres avec du riz. | belappetit.com

Cette salade coréenne de concombre épicée et croquante (Oi Muchim) me sauve toujours quand j’ai besoin d’un accompagnement rapide à la fois frais et super parfumé. Entre le croquant, le piquant, l’acide et le côté salé, les concombres deviennent carrément irrésistibles. Impossible d’en garder une pleine assiette très longtemps à la maison !

La première fois, j’ai improvisé cette salade pour une soirée grillades coréennes entre potes. C’était le succès fou du repas. Depuis, il y en a presque toujours dans mon frigo, parfait avec un bol de riz ou une viande au barbecue.

Ingrédients

  • Concombres fermes (type mini ou snack) : Vraiment croquants et ils s’imprègnent bien de la sauce. Choisis-les fermes et sans taches molles
  • Flocons de piment rouge coréen : Le gochugaru donne ce goût typique et du piquant qui reste doux. Trouvable en épicerie asiatique ou en ligne
  • Graines de sésame grillées : Leur côté torréfié réveille tout. Mieux vaut des graines déjà toastées
  • Vinaigre de riz ou vinaigre de cidre : Pour le peps acide. Le vinaigre de riz reste plus délicat
  • Sauce soja légère : Donne le fond salé. Opte pour une marque sympa
  • Un peu de sucre : Pour adoucir le feu et l’acidité
  • Ail frais émincé : Ça rassemble tous les parfums
  • Un soupçon d’eau : Pour mieux enrober les rondelles

Instructions Détaillées

Assemblage final :
Arrose bien les concombres taillés de toute la sauce, prends soin d’en mettre partout même dans les entailles. Avec les mains ou une pince, mélange doucement jusqu’à ce que tout soit nappé. Laisse poser 10 à 15 minutes, histoire que les saveurs rentrent et que le concombre reste craquant.
Préparer la sauce :
Mélange dans un saladier : les graines de sésame légèrement écrasées, le piment gochugaru, l’ail émincé, le vinaigre, la sauce soja, le sucre et une goutte d’eau. Fouette jusqu’à ce que le sucre fonde et que le mélange soit bien homogène avec des morceaux de piment et de sésame.
Concasser le sésame :
Graines de sésame dans un petit mortier (ou au moulin rapide), juste pour les briser et libérer l’arôme sans aller jusqu’à la purée.
Coupe en alternance :
Bascule le concombre pour que la partie non coupée soit sur le dessus. Refais des coupes en biais, toujours guidées par les baguettes, pour obtenir de jolis motifs et ouvrir la surface au maximum. Recommence avec tous les légumes, puis mets tout dans un saladier.
Découpe des concombres :
Dispose chaque concombre entre deux baguettes posées parallèle. Coupe vers le bas, d’un bord à l’autre, sans aller jusqu’à la planche grâce aux baguettes : tu obtiens des sortes de lamelles réunies qui gardent la forme et prennent bien la sauce.
Un bol garni avec une cuillère dedans.
Un bol garni avec une cuillère dedans. | belappetit.com

C’est vraiment le gochugaru qui fait la différence dans ce plat. Une fois, j’ai testé avec des flocons de piment classiques : c’est bon, mais ça manque du petit goût coréen si addictif. Grâce à ma voisine coréenne qui m’a offert du vrai piment, même les enfants pourtant frileux sur le piquant m’en ont réclamé !

Préparation et Conservation

Tu peux préparer cette salade la veille, jusqu’à 24h avant, mais la texture évolue (ça ramollit un peu). Pour un max de fraîcheur, mange-la dans les 8h qui suivent. Les restes se gardent deux jours au frigo dans un récipient fermé. Les concombres rendent de l’eau et s’assouplissent, beaucoup aiment ce côté plus mariné. Si besoin, égoutte un peu avant de servir.

Idées de Variantes

Quand j’ai envie de changer, j’ajoute parfois de la carotte en allumettes pour la couleur ou du gochujang si je veux plus de pep’s. Quelques lamelles d’oignon rouge relèvent aussi bien. Pour une entrée qui cale un peu plus, mélange des vermicelles de patate douce cuits et bien froids. Chacune de ces versions reste fraîche et agréable, mais tu découvres toujours de nouvelles saveurs.

Pour Accompagner

L’oi muchim se sert souvent avec du barbecue coréen, surtout les viandes comme bulgogi ou galbi. Mais chez moi, j’en mets aussi avec un bol de riz façon bibimbap, ou même en garniture de sandwich pour ajouter du croquant. Avec du tofu froid, juste nappé d’un peu de sauce soja et d’huile de sésame, ça fait un déjeuner rapide. Ce mélange de fraîcheur et de piquant va super bien avec (presque) tout.

Une assiette de légumes verts frais.
Une assiette de légumes verts frais. | belappetit.com

Régale-toi avec ce plat croquant plein de bons goûts, à sortir sans hésiter à toutes les occasions !

Tes questions sur cette recette

→ Pourquoi couper les concombres façon baguettes ?

Cette méthode consiste à faire des entailles sans aller jusqu’au bout grâce à deux baguettes, ainsi la sauce s’infiltre mieux partout tout en gardant le concombre entier. Résultat : plus de goût et joli visuel !

→ Par quoi remplacer le gochugaru ?

Le gochugaru (piment coréen) a vraiment un goût à part. Si besoin, mélange du paprika doux avec un soupçon de piment de Cayenne pour rester dans l’esprit épicé, mais attends-toi à un résultat un peu différent.

→ Combien de temps garder Oi Muchim ?

Ce plat est au top juste après l’avoir préparé. Si t’as trop, tu peux le conserver au frais jusqu’à 24h, mais sache que le concombre va perdre un peu de croquant et devenir plus tendre en marquant davantage le goût.

→ Avec quoi manger cette salade ?

Ce plat accompagne super bien des viandes grillées style bulgogi ou galbi, du bibimbap, du poulet frit coréen ou tout plat épicé pour ajouter du croquant rafraîchissant.

→ Puis-je remplacer les concombres Kirby ?

Oui sans souci, même si les Kirby ou concombres persans croquent plus et contiennent moins de pépins. Pour un autre type, enlève juste le cœur plein de graines et sale-les un peu avant de bien rincer.

→ Est-ce qu’Oi Muchim est toujours piquant ?

La version classique est relevée grâce au gochugaru, mais tu peux doser le piment à ton goût ou même mettre juste du paprika pour la couleur si tu préfères doux.

Salade pimentée concombre coréen

Des concombres bien croustillants, enveloppés d’une sauce relevée au gochugaru, sésame, ail et soja. Idéal pour mettre un peu de fraîcheur et de peps à table.

Temps de préparation
15 min
Durée de cuisson
~
Temps global
15 min
Écrit par Sara: Sara

Catégorie du plat: Salades Composées

Degré de difficulté: Facile à préparer

Type de cuisine: Coréenne

Quantité obtenue: 4 Portions (4 portions en accompagnement)

Régimes alimentaires: Faible en glucides, Convient aux véganes, Convient aux végétariens, Sans lactose

Ingrédients nécessaires

→ Principal

01 6 concombres à cornichons

→ Sauce

02 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
03 1 cuillère à soupe de piment en flocons coréen (gochugaru)
04 1 petite cuillère d'ail finement haché
05 1 cuillère à café de vinaigre de riz ou vinaigre de cidre
06 1 cuillère à soupe de sauce soja légère
07 Une pincée de sucre
08 Un peu d'eau

Consignes pas à pas

Étape n°01

Entre deux baguettes, disposez un des concombres et tranchez-le de haut en bas, sans aller jusqu'au bout grâce aux baguettes. Retournez-le et réalisez des coupes légèrement diagonales sur l'autre face. Reprenez avec les autres concombres.

Étape n°02

Écrasez les graines de sésame à l'aide d'un pilon ou d'un blender. Mélangez-les dans un bol avec les flocons de piment coréens, l'ail haché, le vinaigre, la sauce soja, le sucre et un filet d'eau.

Étape n°03

Versez la sauce sur les concombres découpés et mélangez bien. Laissez poser une dizaine de minutes pour que les saveurs s'intègrent avant de servir.

Infos importantes

  1. Cette entrée fraîche se marie très bien avec des viandes grillées ou s'intègre parfaitement à un assortiment de banchan coréens.

Accessoires recommandés

  • Baguettes
  • Mortier et pilon ou blender
  • Bol de mélange
  • Couteau et planche à découper

Risques d’allergène

Vérifie les ingrédients pour repérer la présence d’allergènes. En cas de doute, demande conseil à un professionnel.
  • Soja
  • Sésame

Valeurs nutritionnelles (par portion)

Ces informations nutritionnelles sont données à titre indicatif. Pour tout conseil santé, préfère contacter un professionnel.
  • Valeur calorique: 45
  • Lipides: 2.1 g
  • Glucides: 6.5 g
  • Protéines: 1.8 g