01 -
Juste avant de servir, coincez un morceau de bacon doré dans chaque verrine. Terminez avec une pluie fine de sucre glace pour donner du peps visuellement.
02 -
Déposez le bacon sur une plaque, puis faites-le griller au four à 200°C ou poêlez-le jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant, presque laqué et un peu caramélisé. Posez-le sur du papier absorbant pour retirer l’excès de gras.
03 -
Déposez en surface, sur la mousse, la crème de patate douce mise de côté. Étalez avec une cuillère ou dessinez de jolis mouvements pour rendre l’ensemble appétissant.
04 -
À l’aide d’une poche à douille ou d’une simple cuillère, remplissez le fond des verrines avec la mousse légère prête.
05 -
Montez la crème froide pour qu’elle devienne mousseuse sans être trop ferme, puis intégrez-la doucement au mélange patate douce-fromage frais. Vous obtiendrez une mousse toute douce.
06 -
Prenez la moitié de la crème de patate douce chaude et ajoutez-y le fromage à tartiner. Mélangez pour obtenir une base crémeuse.
07 -
Séparez la crème de patate douce en deux parties égales, mettez-en une de côté pour le dessus.
08 -
Mixez les cubes chauds de patate douce avec le miel, le beurre, la muscade, une pincée de sel et du poivre. Visez une texture onctueuse et bien lisse.
09 -
Faites cuire les dés de patate douce, soit à l’eau bouillante salée, soit à la vapeur, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. En général, 20 minutes suffisent.