01 -
Commence par casser les œufs et les séparer. Monte les blancs en neige bien ferme. Dans un autre bol, bats les jaunes avec 100 g de sucre, ça doit devenir mousseux et bien clair. Ajoute le mascarpone, mélange doucement jusqu'à ce que ce soit bien lisse. Incorpore les blancs montés, n’utilise que la spatule et vas-y gentiment, faut que la crème reste légère.
02 -
Dans un bol, mets le café et, si tu veux, le rhum. Prends les biscuits à la cuillère et trempe-les vite fait dans le café, faut pas qu’ils soient tout mous. Dispose une couche de ces biscuits au fond d’un plat. Mets dessus une bonne épaisseur de crème mascarpone. Continue en alternant biscuits et crème jusqu’à ne plus avoir de crème, et tu termines avec la crème en haut. Couvre et laisse au frigo plusieurs heures, une nuit c’est encore mieux.
03 -
Épluche les pommes et coupe-les en tranches ou petits quartiers. Fais chauffer le beurre dans la poêle. Mets les pommes, la cannelle et les 50 g de sucre qu’il reste. Laisse dorer les pommes à feu moyen, elles prennent 5 à 7 minutes à devenir tendres et prennent une couleur sympa. Hors du feu, ajoute le caramel au beurre salé, mélange bien.
04 -
Sers une belle part de tiramisu dans une assiette. Recouvre-la de pommes chaudes à la poêle. Juste avant de manger, saupoudre un peu de cacao dessus. Ça donne tout de suite envie !