Tiramisu caramel beurre salé pommes (Imprimer la recette)

Mascarpone onctueux, pommes moelleuses et caramel beurre salé forment une combinaison savoureuse toute douce.

# Ingrédients nécessaires:

→ Pour le tiramisu

01 - 2 cuillères à soupe de rhum, selon le goût
02 - 250 g de mascarpone
03 - 4 œufs frais
04 - 150 ml de café espresso refroidi
05 - 200 g de biscuits à la cuillère
06 - Cacao amer en poudre, à saupoudrer avant de servir
07 - 150 g de sucre séparé

→ Pour les pommes poêlées

08 - 3 pommes Fuji ou Golden
09 - 1 cuillère à café de cannelle moulue
10 - 50 g de beurre doux
11 - 100 g de caramel au beurre salé

# Consignes pas à pas:

01 - Commence par casser les œufs et les séparer. Monte les blancs en neige bien ferme. Dans un autre bol, bats les jaunes avec 100 g de sucre, ça doit devenir mousseux et bien clair. Ajoute le mascarpone, mélange doucement jusqu'à ce que ce soit bien lisse. Incorpore les blancs montés, n’utilise que la spatule et vas-y gentiment, faut que la crème reste légère.
02 - Dans un bol, mets le café et, si tu veux, le rhum. Prends les biscuits à la cuillère et trempe-les vite fait dans le café, faut pas qu’ils soient tout mous. Dispose une couche de ces biscuits au fond d’un plat. Mets dessus une bonne épaisseur de crème mascarpone. Continue en alternant biscuits et crème jusqu’à ne plus avoir de crème, et tu termines avec la crème en haut. Couvre et laisse au frigo plusieurs heures, une nuit c’est encore mieux.
03 - Épluche les pommes et coupe-les en tranches ou petits quartiers. Fais chauffer le beurre dans la poêle. Mets les pommes, la cannelle et les 50 g de sucre qu’il reste. Laisse dorer les pommes à feu moyen, elles prennent 5 à 7 minutes à devenir tendres et prennent une couleur sympa. Hors du feu, ajoute le caramel au beurre salé, mélange bien.
04 - Sers une belle part de tiramisu dans une assiette. Recouvre-la de pommes chaudes à la poêle. Juste avant de manger, saupoudre un peu de cacao dessus. Ça donne tout de suite envie !

# Infos importantes:

01 - Astuce : prépare tout la veille, c’est encore meilleur le lendemain ! Les pommes peuvent se faire à l’avance mais elles sont délicieuses servies chaudes.