01 -
Quand l’huile chauffe doucement dans une large poêle, fais revenir tranquillement les poireaux coupés. Mets juste une pincée de sel et laisse-les transpirer environ 10 à 12 minutes. Ils doivent devenir tendres et bien doux. Retire-les du feu ensuite.
02 -
Dans une autre poêle, cuis les lardons sans rien ajouter. Quand ils ont pris une belle couleur, mélange-les aussitôt aux poireaux déjà prêts.
03 -
Prends un grand saladier et bats les jaunes d’œufs avec la crème (si tu veux) et le fromage râpé. Mets un bon tour de poivre, corrige le sel à ton goût.
04 -
Fais cuire les pâtes dans beaucoup d’eau bien bouillante et salée. Suis le temps indiqué sur le paquet. Garde une tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter vite les pâtes.
05 -
Mets directement les pâtes égouttées dans la casserole encore chaude. Ajoute aussitôt les lardons avec les poireaux, puis verse la sauce aux œufs par-dessus. Mélange vite, hors du feu, pour bien enrober les pâtes sans que ça cuise les œufs. Si besoin, rajoute un peu d’eau de cuisson pour que la sauce soit bien onctueuse.