01 -
Commence en effritant le biscuit sablé bien fin. Fais griller les noix à sec dans une poêle pour qu’elles sentent bon, puis mets-les de côté. Mets les éclats de caramel de côté, tu t’en serviras pour le décor.
02 -
Fais chauffer doucement le sirop de sucre brun pour qu’il soit bien liquide. Fais fondre le chocolat au lait dans un bain-marie, il doit devenir tout lisse et brillant.
03 -
Verse le caramel au beurre salé dans une petite casserole avec le sirop de sucre brun, chauffe doucement sans jamais le laisser brûler. Il faut juste qu’il retrouve une belle texture bien fluide.
04 -
Avant de commencer, sors la glace vanille du congélateur pour qu’elle soit un peu plus tendre. Monte la crème en chantilly ferme pour qu’elle tienne bien pendant le dressage.
05 -
Au fond de tes coupes, dépose les miettes de sablé. Rajoute une boule de glace vanille et verse du caramel encore tiède par-dessus.
06 -
Ajoute une couche de noix grillées et d’éclats de caramel. Mets encore un peu de glace et nappe d’une louche de caramel supplémentaire.
07 -
Termine par une belle pointe de chantilly sur chaque coupe. Verse le chocolat fondu en filet et saupoudre avec quelques morceaux de caramel pour la touche finale. Servez de suite, la chaleur du caramel qui rencontre la glace, c’est le meilleur moment !