Spaghetti allo Scoglio Fruits Mer (Imprimer la recette)

Calamars, moules, crevettes, pâtes et herbes fraîches pour profiter d’un vent marin ultra frais.

# Ingrédients nécessaires:

→ Fruits de mer et pâtes

01 - 200 g de langoustines entières (facultatives mais apportent beaucoup de goût)
02 - 200 g de crevettes entières, décortiquées, tête gardée
03 - 200 g d’anneaux de calamars bien rincés
04 - 300 g de palourdes ou coques du marché
05 - 400 g de moules fraîches et propres
06 - 400 g de spaghetti au blé dur de qualité

→ Assaisonnement et base aromatique

07 - Persil plat haché finement
08 - Poivre noir, fraîchement moulu
09 - Sel à ajuster
10 - 4 cuillères d’huile d’olive extra vierge
11 - 100 ml de vin blanc sec français
12 - 250 g de tomates cocktail coupées en deux, ou chair de tomate
13 - 1 petit piment rouge ou séché, selon envie
14 - 2 échalotes pelées et tranchées
15 - 3 gousses d’ail

# Consignes pas à pas:

01 - Verse les spaghetti dans la grande poêle avec les fruits de mer. Mélange tout doucement sur feu doux pendant une minute ou deux, pour que les pâtes soient bien couvertes de sauce. Sers en saupoudrant plein de persil frais juste avant d’apporter à table. Mets un peu d’eau de cuisson des pâtes si tu veux une sauce plus reliée.
02 - Mets un filet d'huile d’olive dans une grande poêle. Dès que ça chauffe, ajoute les moules et coques, ferme avec un couvercle et laisse cuire à température moyenne durant 5 minutes. Dès que les coquillages s’ouvrent, retire-les, garde le jus après l’avoir filtré. Ceux qui ne s’ouvrent pas, jette-les.
03 - Fait chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse, mets tout de suite l’ail écrasé, le piment et l’échalote. Ajoute les têtes des crevettes pour donner du goût, fais revenir tout ça 2 ou 3 minutes et retire-les si tu préfères. Verse le vin blanc, laisse bouillir pour enlever l’alcool. Ajoute les tomates, laisse mijoter 5 petites minutes. Ensuite, c’est le tour des calamars, des crevettes et des langoustines, laisse tout doucement cuire 6 minutes. Mets enfin les moules et coques avec un peu du jus filtré. Goûte, mets sel et poivre comme tu aimes.
04 - Passe bien sous l’eau froide moules et coques, ne garde que celles qui sont fermées. Décortique les crevettes (tête mise de côté), coupe les calamars en anneaux puis rince rapidement chaque fruit de mer.
05 - Fais bouillir beaucoup d’eau avec du sel dans une grande casserole. Plonge les spaghetti et laisse-les cuire juste le temps qu’ils restent un peu fermes, selon l’emballage. Avant de les égoutter, prends une louche d’eau de cuisson de côté.

# Infos importantes:

01 - Pour que ce soit super bon, prend absolument des fruits de mer bien frais et garde les têtes de crevettes pour rendre la sauce super goûteuse.