01 -
Coupe le céleri en dés, épluche et taille la carotte, puis l’oignon et l’ail en tout petits morceaux. Prends le temps de bien détailler chaque légume séparément.
02 -
Ajoute le haché dans la sauteuse, casse les morceaux à la cuillère en bois et colore bien tout ça. Mets un peu de poivre et de sel quand ça prend de la couleur.
03 -
Verse l’huile dans une sauteuse bien chaude. Mets carottes, oignon, céleri et ail ensemble. Fais-les revenir doucement 5 à 7 minutes en les tournant souvent pour qu’ils deviennent moelleux.
04 -
Ajoute d’abord le vin rouge, laisse-le s’évaporer un petit moment. Puis mets les tomates, le concentré, le bouillon chaud, et termine avec laurier, origan et thym.
05 -
Laisse mijoter à feu très doux sous un couvercle un peu ouvert pendant minimum 45 minutes en mélangeant de temps en temps. Rajoute du bouillon ou de l’eau si ça réduit trop vite.
06 -
Dans un grand faitout plein d’eau bouillante bien salée, cuis les spaghetti en surveillant, juste al dente. Égoutte-les et garde un peu d’eau de cuisson de côté.
07 -
Enlève les feuilles de laurier et mélange bien la sauce chaude avec les pâtes, ajoute un peu d’eau de cuisson si besoin. Mets le tout dans les assiettes et pose du parmesan râpé et du basilic tout frais dessus avant d’apporter sur la table.