Souris d’Agneau Miel Herbes (Imprimer la recette)

Viande hyper tendre avec miel, thym et romarin. Pommes grenaille toutes dorées à l’ail pour aller avec.

# Ingrédients nécessaires:

→ Pour les souris d’agneau

01 - 3 souris d’agneau
02 - 1 grande branche de romarin bien frais
03 - 1 branche de thym ultra frais
04 - 1 tête d’ail entière non épluchée
05 - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive douce
06 - 20 cl de muscat (type Beaumes-de-Venise)
07 - 2 cuillères à soupe de miel doux, de fleurs françaises
08 - Sel fin
09 - Poivre noir fraîchement moulu

→ Pour l’accompagnement

10 - 500 g de toutes petites pommes de terre grenaille
11 - 1 branche de thym odorant
12 - 1 branche de romarin frais
13 - 1 gousse d’ail entière, non épluchée
14 - 40 g de beurre doux
15 - Un filet d’huile d’olive
16 - Poivre du moulin noir
17 - Sel fin

# Consignes pas à pas:

01 - Arrache toutes les feuilles de thym et de romarin, pile-les dans un mortier. Fais couler le miel dessus et mélange bien avec tout. Mets de côté pour plus tard.
02 - Chauffe ton four sur 150°C (chaleur classique). Pendant ça, verse l’huile d’olive dans une grosse cocotte et fais bien dorer chaque souris d’agneau de tous les côtés sur feu fort. Quand ça sent bon et que la viande a pris couleur, sale et poivre généreusement.
03 - Prends la préparation d’herbes au miel et nappe-en bien les souris. Refais chauffer la viande juste ce qu’il faut pour qu’elle prenne une belle couleur dorée et que le miel commence à bien accrocher.
04 - Jette un demi-verre d’eau dans la cocotte, ajoute toutes les gousses d’ail entières non épluchées puis verse le muscat. Mets un couvercle et fais partir au four pour 2h30, retourne chaque souris toutes les demi-heures pour qu’elles cuisent bien partout.
05 - Fais bouillir de l’eau salée et plonge les pommes de terre dedans 10 minutes. Égoutte-les, puis balance-les dans une poêle chaude avec du beurre fondu et un trait d’huile d’olive. Écrase l’ail en chemise avec le plat du couteau, ajoute-le avec le thym et le romarin. Laisse dorer en secouant souvent et assaisonne avec du sel, du poivre. Passe-les à feu bien vif jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
06 - Enlève les souris de la cocotte, garde-les bien au chaud. Passe tout le jus au tamis et transvase dans une petite casserole, puis fais réduire fort jusqu’à voir la sauce épaissir et devenir sirupeuse.
07 - Place une souris d’agneau au centre d’une belle assiette, entoure-la de pommes de terre dorées. Arrose un peu de sauce bien nappante, plante une jolie branche de romarin dessus et ajoute deux gousses d’ail fondantes.

# Infos importantes:

01 - La cocotte en fonte ou en céramique te donnera une viande super moelleuse et des goûts concentrés.
02 - Le miel doux de fleurs fonctionne très bien si tu n’as pas de tilleul sous la main.