01 -
Épluche les pommes de terre et les carottes, puis coupe-les en petits morceaux. Le poireau et l’oignon peuvent aussi être émincés pendant que tu haches l’ail. Passe les pois cassés sous l’eau froide, rince jusqu’à ce qu’ils ne moussent plus.
02 -
Dans une grande cocotte, verse l’huile d’olive et chauffe-la. Ajoute les lardons et laisse-les prendre une jolie couleur dorée. Mets ensuite le poireau, l’ail et l’oignon, et fais revenir tranquille 5 minutes pour qu’ils parfument bien l’ensemble.
03 -
Quand ça sent bon, ajoute les pois cassés, puis les morceaux de carottes et pommes de terre, sans oublier le bouquet garni. Verse doucement toute l’eau froide de façon à bien couvrir.
04 -
Porte à grosse ébullition, puis baisse le feu et couvre à moitié. Oublie pas de mélanger de temps en temps pendant plus d’une heure. Attends que les pois cassés deviennent super tendres et se défassent un peu, c’est parfait comme ça.
05 -
Retire le bouquet garni délicatement. À ce moment-là, tu peux mixer avec un mixeur plongeant pour obtenir une texture bien veloutée, sinon laisse la soupe telle quelle pour un côté plus rustique.
06 -
Teste si c’est assez salé et poivré, ajuste à ta manière. Tu peux verser un filet d’huile d’olive ou déposer une noix de beurre au dernier moment. Sers tout de suite pendant que c’est super chaud.