01 -
Remplis les bols avec la soupe encore fumante. Ajoute du persil haché ou un peu de ciboulette pour la touche finale, et propose quelques croûtons frottés à l’ail ou des tranches de pain grillé à côté.
02 -
Verse la crème hors du feu, pour garder la base bien onctueuse. Goûte puis ajuste l’assaisonnement avec un peu de sel, du poivre, et si ça te tente, une pincée de piment d’Espelette ou de paprika fumé.
03 -
Ajoute maintenant le poisson, les calamars, les crevettes, les moules et si tu veux un peu de noix de Saint-Jacques. Laisse cuire juste 5 à 7 minutes, à feu très doux – les fruits de mer ne doivent surtout pas durcir.
04 -
Pose un couvercle, garde la base sur feu doux pendant 20 minutes. Ça permet aux parfums de se mélanger et à la soupe d’être bien veloutée.
05 -
Ajoute le vin blanc sec pour détacher tout au fond. Attends 2 minutes pour que l’alcool s’évapore. Incorpore ensuite le concentré de tomate, le laurier, le thym, puis arrose de fumet de poisson ou de bouillon de légumes.
06 -
Ajoute la farine en pluie sur la garniture. Remue bien pendant 1 minute pour que tout soit mélangé et aucune boule ne se forme.
07 -
Dans une grande cocotte, chauffe l’huile d’olive, verse tous les légumes émincés puis fais-les attendrir tout doucement 5 à 7 minutes. Ça sent bon quand c’est prêt.
08 -
Découpe oignon, poireau (uniquement le blanc), carottes, céleri et l’ail en morceaux assez fins, pour qu’ils cuisent vite.