01 -
Disposez un peu de paprika ou piment d'Espelette sur le dessus juste avant d'amener sur la table, bien chaud.
02 -
Mettez au four déjà chaud à 200°C et laissez les cassolettes jusqu’à ce que la surface soit dorée, cela prend de 10 à 15 minutes.
03 -
Dans chaque cassolette, d’abord mettez une bonne couche de champignons sautés, puis déposez les noix de Saint-Jacques et gambas dessus. Arrosez sans hésiter avec la sauce parfumée au Noilly Prat.
04 -
Dans une petite casserole, faites fondre ce qui reste du beurre puis versez la farine pour un roux blanchi. Ajoutez doucement le fumet filtré en fouettant bien, laissez épaissir encore un peu sur feu doux, puis terminez avec la crème et rectifiez l’assaisonnement.
05 -
Faites vite fondre 20 g de beurre dans votre poêle chaude. Faites dorer les champignons de Paris et les girolles, sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croustillants.
06 -
Plongez à part noix de Saint-Jacques puis gambas dans le bouillon filtré bien chaud pour 2 minutes. Retirez-les dès qu’elles sont nacrées.
07 -
Faites dorer les échalotes dans un peu de beurre, puis mettez les têtes et carapaces des gambas, versez Noilly Prat, thym, laurier et l’eau. Laissez infuser à petit feu 10 minutes, filtrez bien pour garder un joli bouillon.
08 -
Plongez les gambas décortiquées dans de l’eau bouillante bien salée une ou deux minutes seulement. Egouttez et gardez un verre du liquide de cuisson, ça servira tout à l’heure.
09 -
Rincez minutieusement les girolles et champignons de Paris. Coupez-les ensuite en fines tranches.