01 -
Mélange rhubarbe, sucre, pomme râpée, sel, eau et jus de citron directement dans une casserole de taille moyenne. Remue bien pour que tout soit mélangé.
02 -
Mets la casserole sur feu moyen-vif, puis attends que ça commence à bouillir. Remue un peu tout le temps, ça prend environ dix minutes.
03 -
Baisse le feu et continue de mélanger régulièrement jusqu’à ce que la texture soit épaisse, presque comme une compote de pommes épaisse, entre 20 et 30 minutes.
04 -
Verse la compotée de rhubarbe épaissie dans un saladier et attends qu’elle revienne à température ambiante. Si tu prépares tout à l’avance, laisse-la au frigo.
05 -
Assure-toi que ton beurre est bien mou. Mets la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier. Incorpore ensuite le beurre, l’œuf et la vanille.
06 -
Travaille la pâte à la spatule ou avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et molle. Prends-en une grosse part (environ 75%) pour le fond, le reste pour le dessus. Recouvre et réserve.
07 -
Fais chauffer ton four à 180°C. Prends un moule carré de 23 cm, beurre-le et couvre-le de papier cuisson.
08 -
Étale la grande portion de pâte uniformément au fond du moule prêt. Recouvre d’une tasse de garniture à la rhubarbe refroidie.
09 -
Si tu veux, mélange des amandes ou des flocons d’avoine à la petite boule de pâte gardée de côté. Emiette des bouts de pâte aplatis au-dessus de la garniture en laissant quelques espaces pour un aspect rustique.
10 -
Mets au four préchauffé pour environ 40 minutes, tourne le moule à mi-parcours. Sors-le quand la croûte du dessus est bien dorée.
11 -
Laisse refroidir complètement dans le moule. Passe au frigo plusieurs heures pour couper facilement. Sors délicatement, coupe en 16 parts puis sers.
12 -
Place les carrés dans une boîte hermétique puis garde-les au frigo jusqu’à une semaine.