01 -
Mets la farine avec le sel dans un grand saladier, balance les dés de beurre froid et écrase doucement avec les doigts jusqu’à que ça fasse un mélange sableux. Ajoute l’eau par petites touches jusqu’à avoir une boule lisse. Mets sous film alimentaire et laisse reposer au frais une demi-heure, ça va lui faire du bien.
02 -
Amène une grande casserole d’eau avec du sel à ébullition. Plonge les pommes de terre dedans et cuis-les une vingtaine de minutes—elles doivent rester un peu fermes. Égoutte, épluche puis coupe-les en jolies rondelles, pas trop fines pour que ça se tienne.
03 -
Chauffe ta poêle sans matière grasse et fais revenir les lardons jusqu’à qu’ils soient bien dorés. Pose-les sur du papier essuie-tout pour enlever le gras. Remets un petit bout de beurre dans la poêle, verse l’oignon émincé et fais-le revenir tout doucement pour qu’il soit sucré et bien tendre.
04 -
Casse les œufs dans un grand bol, bats-les avec la crème et le lait jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Mets du sel, du poivre et une pincée de muscade à ta façon.
05 -
Chauffe ton four à 180°C. Étale la pâte sur une surface farinée puis tapisse le moule beurré. Dispose les tranches de pommes de terre au fond, sème les lardons et les oignons revenus dessus. Verse le mélange œufs-crème partout, puis dispose joliment les tranches ou cubes de raclette par-dessus pour finir.
06 -
Fais cuire entre 40 et 45 minutes, jusqu’à que le dessus soit bien doré partout. Laisse tiédir quelques minutes après la sortie du four, ça se tient mieux, puis sers tout de suite.