01 -
Coupez les extrémités de l'aubergine et tranchez-la en longues lamelles d'environ 6 mm d'épaisseur, pour obtenir environ six tranches. Disposez les tranches sur du papier absorbant, saupoudrez chaque côté avec la cuillère à café de sel marin et laissez reposer 15 minutes. Après ce temps, essuyez bien les deux côtés des tranches d'aubergine.
02 -
Nettoyez et ouvrez en portefeuille les trois poitrines, puis coupez chacune en deux pour obtenir six portions. Chaque morceau devrait faire environ 6 mm d'épaisseur. (Ou aplatissez-les jusqu'à cette épaisseur avec un maillet à viande si vous ne les ouvrez pas en portefeuille).
03 -
Battez les œufs avec une cuillère à soupe d'eau dans une assiette creuse. Mélangez la farine, le sel fin et le poivre blanc dans une seconde assiette.
04 -
Trempez les tranches d'aubergine dans l'œuf puis dans la farine et mettez-les de côté sur une assiette. Faites pareil avec les morceaux de poulet.
05 -
Couvrez une plaque de cuisson avec du papier absorbant. Préchauffez le four à 180°C.
06 -
Chauffez une grande poêle allant au four à feu moyen-vif et ajoutez la moitié de l'huile de tournesol et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Une fois chaude, ajoutez la moitié des aubergines et cuisez-les 2-3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas trop foncées. Réservez sur du papier absorbant. Répétez avec le reste d'huile et d'aubergines.
07 -
Retirez la poêle du feu et, à l'aide de papier absorbant tenu avec des pinces, essuyez l'intérieur de la poêle. Gardez vos mains loin de la graisse chaude et de la poêle.
08 -
Remettez la poêle sur le feu à température moyenne. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et, une fois chaude, saisissez la moitié du poulet pendant 1 minute et demie de chaque côté. Réservez sur le plat avec le papier absorbant. Répétez avec le reste d'huile d'olive et de poulet. Le poulet ne sera pas complètement cuit mais finira sa cuisson au four.
09 -
Ajoutez immédiatement les oignons dans la poêle et faites-les cuire deux minutes. Ajoutez l'ail et cuisez une minute.
10 -
Versez le vin Marsala et laissez évaporer, environ 1-2 minutes. Ajoutez le bouillon et laissez réduire de moitié, environ dix minutes.
11 -
Ajoutez les tomates, le concentré de tomate, le sel, le poivre et les flocons de piment et cuisez pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Retirez du feu et incorporez le beurre. Prélevez 360 ml de sauce et mettez de côté.
12 -
Placez les six portions de poulet saisies sur la sauce restante dans la poêle. Couvrez chacune avec les tranches de Fontina. Découpez les morceaux d'aubergine frite pour qu'ils s'adaptent à la taille du poulet, en les faisant se chevaucher si nécessaire. Couvrez chaque portion de fromage Romano, puis répartissez les tranches de jambon de Parme uniformément. Ajoutez la sauce réservée (4 cuillères à soupe par portion), puis terminez avec le fromage Provolone (30 g par portion).
13 -
Faites cuire à découvert pendant 15 minutes puis placez sous le gril pendant une minute ou deux pour dorer le dessus. Servez immédiatement.