it

rouelle porc sauce ail oignons (Imprimer la recette)

La viande bien dorée mijote longtemps dans des oignons caramélisés, de l’ail fondant, thym et laurier, pour finir par une belle touche sucrée.

# Ingrédients nécessaires:

→ Viande

01 - 1 rouelle de porc entière avec os, entre 1,2 et 1,5 kg, bien nettoyée

→ Légumes et aromates

02 - 2 feuilles de laurier
03 - 4 gousses d’ail non pelées
04 - 2 brins de thym frais
05 - 3 gros oignons jaunes coupés fin

→ Corps gras

06 - 30 ml d’huile d’olive ou de saindoux (2 cuillères à soupe)

→ Liquides

07 - 200 ml de vin blanc sec ou autant de bouillon si besoin
08 - 500 ml de bouillon de volaille ou d’eau

→ Assaisonnement

09 - 1 cuillère à soupe de miel ou un peu de sucre, si envie
10 - Sel fin à doser selon votre goût
11 - Poivre noir moulu au gré de vos envies

# Consignes pas à pas:

01 - Laissez la rouelle sortir du froid pendant une demi-heure avant de la cuisiner. Passez un bon coup de papier pour bien sécher la surface, ça l’aidera à dorer.
02 - Salez et poivrez la rouelle de partout, n’hésitez surtout pas.
03 - Faites chauffer à fond de l’huile d’olive ou du saindoux dans une grande cocotte. Déposez-y la rouelle et laissez-la prendre une belle couleur dorée dessus-dessous, en la retournant doucement. Environ dix minutes suffisent.
04 - Enlevez la viande, gardez-la de côté. Directement dans la cocotte, balancez les oignons et faites-les revenir à feu moyen. Remuez souvent. Après un quart d’heure, ils deviennent dorés, tout moelleux et commencent à sentir bon.
05 - Rajoutez l’ail entier, puis le miel (ou le sucre si vous préférez). Faites mijoter ça tout doucement quelques minutes, juste assez pour bien enrober tout le monde.
06 - Versez le vin blanc et grattez bien le fond avec une spatule. Laissez sur le feu, il faut que ça réduise d’au moins la moitié, que ça sente bon partout. Si vous utilisez du bouillon à la place, faites exactement pareil.
07 - Remettez la rouelle tout doucement sur le lit d’oignons et d’ail. Versez le bouillon de volaille jusqu’à la moitié de la viande. Ajoutez le thym et les feuilles de laurier.
08 - Chauffez jusqu’à ce que ça commence à bouillir léger, puis mettez le couvercle. Glissez au four à 160°C pour au moins 2h30, voire 3h. Toutes les 45 minutes, versez du jus sur la viande.
09 - Dès qu’un couteau s’enfonce sans aucun mal, le porc est parfait. Sortez la cocotte du four, couvrez et laissez-la tranquille 15 à 20 minutes, les saveurs vont bien se répartir.
10 - Les gousses d’ail sont hyper tendres maintenant. Pressez-les pour récupérer la pulpe, puis mélangez tout ça à la sauce et aux oignons bien fondus. Si la sauce est trop liquide à votre goût, laissez-la réduire un peu sans couvercle.
11 - Découpez de grosses tranches, placez-les dans un grand plat chaud. Versez généreusement la sauce dessus, surtout ne laissez pas refroidir, servez tout de suite pour que ce soit bien moelleux.

# Infos importantes:

01 - Une fois confit, le porc prend un goût encore plus profond après quelques heures. Ce plat tient très bien 2 ou 3 jours au frigo et il n’en sera que meilleur réchauffé lentement.
02 - Pour changer un peu, ajoutez des rondelles de carottes au moment des oignons ou des champignons sur la dernière heure. Vous pouvez aussi jeter quelques pruneaux ou bien deux bonnes cuillères de moutarde à l’ancienne dans la sauce à la fin.
03 - Ce plat se marie nickel avec une grosse purée, un gratin de pommes de terre, de la polenta ou des pâtes maison. Des légumes verts vapeur apporteront du peps et de la légèreté.