Pommes de terre au jambon gratiné (Imprimer la recette)

Pommes de terre et jambon moelleux sous un gratin de fromage crémeux et parfumé, à savourer tous ensemble.

# Ingrédients nécessaires:

→ Principaux

01 - 1 gousse d’ail finement hachée, optionnelle
02 - 1 oignon détaillé en fines lamelles, optionnel
03 - 200 à 250 g de jambon cuit ou fumé, découpé en lanières ou petits bouts
04 - 1 kg de pommes de terre à chair ferme (Charlotte ou Nicola), pelées puis tranchées en rondelles fines, 3 à 5 mm

→ Pour la sauce

05 - 100 g de crème fraîche, épaisse ou fluide
06 - 500 ml de lait entier
07 - 40 g de farine de blé
08 - 40 g de beurre doux
09 - Poivre fraîchement moulu
10 - Une pincée de noix de muscade râpée
11 - Sel à votre goût

→ Pour gratiner

12 - 100 à 150 g de fromage râpé (gruyère, comté, emmental ou cheddar français)

# Consignes pas à pas:

01 - Après avoir pelé et rincé les pommes de terre, coupez-les en rondelles bien fines. Faites-les mijoter une dizaine de minutes dans une grande quantité d’eau chaude salée. Quand elles sont tendres mais intactes, sortez-les délicatement de l’eau.
02 - Coupez le jambon en petits morceaux ou fines lanières. Pour plus de saveur, faites revenir l’oignon émincé et l’ail dans une noix de beurre ou un peu d’huile, jusqu’à ce que le tout soit bien tendre. Si vous aimez, jetez une pincée de thym avec.
03 - Laissez le beurre fondre doucement dans une casserole moyenne. Ajoutez la farine puis fouettez vite pour obtenir un mélange lisse. Incorporez petit à petit le lait en continuant de remuer pour éviter les grumeaux. Quand la sauce commence à épaissir, glissez-y la crème puis salez, poivrez et râpez un peu de muscade par-dessus.
04 - Beurrez votre plat à gratin puis allumez votre four à 180 °C. Commencez par une rangée de pommes de terre, continuez avec le jambon, puis le duo oignon/ail si vous en mettez. Versez une louche de sauce. Recommencez jusqu’à utiliser tout. Finissez par beaucoup de fromage râpé sur le dessus.
05 - Mettez au four à 180 °C pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné et doré. Patientez cinq minutes avant de servir, c’est encore meilleur.

# Infos importantes:

01 - Essayez de remplacer la béchamel par un mélange crème-lait si vous voulez que le plat soit plus léger. Pour booster le goût, mélangez une partie du fromage à la sauce avant le gratinage.