01 -
Préchauffez votre four à 200°C. Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque pour éviter que les pommes de terre ne collent, et pour un nettoyage facile après.
02 -
Dans un grand saladier, mélangez les tranches de pommes de terre avec de l'huile d'olive pour bien les enrober. Ajoutez ensuite le sel, le poivre, l'ail en poudre et le paprika fumé. Remuez bien pour que chaque tranche ait sa dose de saveur.
03 -
Étalez les tranches assaisonnées sur la plaque, en évitant qu'elles se chevauchent trop. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Vous cherchez une belle coloration dorée et un croustillant des deux côtés.
04 -
Quand les pommes de terre sont dorées et croustillantes, sortez-les du four et répartissez dessus le fromage râpé et les lardons. Remettez au four pour 5 minutes, juste assez pour que le fromage fonde et devienne bien filant.
05 -
Disposez vos pommes de terre gratinées sur un plat de présentation pendant qu'elles sont encore chaudes. Garnissez-les avec les rondelles de piment doux, des cuillères de crème fraîche, la ciboulette, les tomates et un peu de persil si vous le souhaitez.
06 -
Ce plat est meilleur quand tout est encore chaud et que le fromage est bien fondant. Regroupez-vous autour du plat et profitez-en ensemble !