01 -
Verse beaucoup d’eau froide salée dans une grande casserole et fais-la chauffer. Jette les pâtes quand ça bout, puis laisse cuire 8 à 10 minutes selon la marque. Égoutte et arrose d’un peu d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas. Mets-les de côté.
02 -
Place le beurre dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il fonde doucement. Ajoute la farine d’un coup en touillant, laisse cuire une minute ou deux. Verse le lait peu à peu en fouettant. Continue de mélanger jusqu’à ce que la préparation épaississe et soit bien lisse. Ajoute poivre, sel, noix de muscade, puis hors du feu, la moutarde et la crème fraîche si tu veux.
03 -
Retire la casserole de la plaque. Balance tout le fromage râpé dedans, puis mélange pour qu’il fonde complètement.
04 -
Ajoute les morceaux de jambon à la sauce bien fromagée. Verse les pâtes dans un grand saladier ou une cocotte, puis nappe-les de la sauce. Mélange tout gentiment.
05 -
Allume le four à 180°C. Beurre ton plat à gratin. Mets-y les pâtes, ajoute de la chapelure et parsème quelques noisettes de beurre dessus. Passe le tout au four entre 10 et 15 minutes, juste le temps que le dessus soit bien croustillant et doré.