01 -
Râpez le fromage et coupez l’oignon si vous en mettez. Sortez tout ce qu’il vous faut, ça vous évitera de courir partout pendant la suite.
02 -
Débarrassez dans des assiettes, ajoutez le fromage gardé de côté, un peu de poivre et un peu de vert si ça vous tente, genre du persil ou de la ciboulette. Mangez pendant que c’est bien chaud.
03 -
Versez les pâtes dans la poêle, touillez pour tout napper de sauce, ajoutez la moitié du fromage râpé, et rajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes si ça colle trop.
04 -
Remplissez une grande casserole d’eau salée, portez à ébullition et faites cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage, pour qu’elles restent un peu fermes. Gardez un peu d’eau quand vous les égouttez.
05 -
Faites chauffer l’huile ou le beurre dans une poêle bien large. Faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croquants, ça prend 5 à 7 minutes. Si vous aimez l’oignon, ajoutez-le après 2 minutes et faites-le bien fondre. Retirez un peu de gras s’il y en a trop, mais laissez-en pour le goût.
06 -
Baissez le feu, mettez la crème, un tour de poivre, un peu de sel et la muscade si le cœur vous en dit. Laissez chauffer doucement pendant 3 ou 4 minutes pour avoir une sauce un peu nappante.