01 -
Mettez la farine dans un bol et ajoutez la levure par-dessus. Versez l'eau tiède petit à petit tout en mélangeant avec des baguettes jusqu'à ce que tout soit humidifié. Pétrissez avec vos mains pour former une pâte souple. Couvrez d'un torchon humide avec un couvercle et laissez gonfler jusqu'à obtenir 1,5 fois le volume initial (environ 30-35 minutes).
02 -
Versez la farine dans un bol. Faites chauffer l'huile dans une casserole jusqu'à ce que des bulles se forment autour d'une baguette quand vous la trempez. Versez délicatement l'huile chaude sur la farine et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Laissez refroidir un peu.
03 -
Saupoudrez votre plan de travail de farine. Étalez la pâte levée en un grand rectangle d'environ 3 mm d'épaisseur (40 cm x 25 cm). Tartinez les ⅔ de la pâte à l'huile sur toute la surface et parsemez la moitié de la ciboulette hachée. Appuyez légèrement pour faire adhérer.
04 -
Soulevez le bas de la pâte et repliez-le pour couvrir la ciboulette. Étalez le reste de la pâte à l'huile et le reste de la ciboulette sur le dessus. Repliez la partie supérieure de la pâte et pincez tous les bords pour fermer. Retournez la pâte pour que la jonction soit en dessous.
05 -
Mélangez le sirop d'érable avec le lait d'avoine. Badigeonnez ce mélange sur toute la surface de la pâte. Saupoudrez généreusement de graines de sésame blanc.
06 -
Coupez la pâte en 6 morceaux égaux avec un couteau à dents. Placez-les à 2-3 cm les uns des autres sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
07 -
Enfournez dans un four préchauffé à 245°C pendant 12 minutes, ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Les pains bien cuits sonnent creux quand on tape dessus et doivent être complètement cuits à l'intérieur. Servez chauds nature ou avec votre garniture préférée.