01 -
Prends ton pain rassis, coupe-le en morceaux de taille similaire. Si tu as du pain de campagne ou céréales, c’est encore mieux pour la texture.
02 -
Verse la farine tamisée dans le mélange et remue sans trop insister. Ajoute les pépites de chocolat et les noix si tu veux. Ne mélange pas trop, sinon ça durcit.
03 -
Dans un grand saladier, casse les œufs, bats légèrement puis ajoute le lait, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, le bicarbonate, la cannelle et termine par le beurre fondu. Mélange bien tout ça.
04 -
Chauffe ton four à 180°C. Place des caissettes en papier dans ton moule ou beurre un peu les trous. Mets la pâte jusqu’aux trois quarts dans chaque emplacement.
05 -
Mets les cubes de pain dans ton saladier de liquide et mélange doucement pour que chaque morceau soit bien imprégné. Attends 5 minutes, histoire que le pain absorbe tout.
06 -
Glisse ton moule au four, laisse cuire 20 à 25 minutes. Les muffins doivent bien gonfler et être dorés. Une lame plantée dedans doit ressortir sèche.
07 -
Sors les muffins du four, laisse reposer 10 minutes. Saupoudre d’un peu de sucre à la cannelle. Pose-les sur une assiette et ajoute des fruits frais pour faire joli.