01 -
Préchauffez votre four à 160°C. Assaisonnez généreusement les côtes levées avec du sel et du poivre. Mettez-les de côté.
02 -
Faites chauffer une grande cocotte en fonte allant au four. Ajoutez un peu d'huile et faites dorer les côtes sur tous les côtés jusqu'à l'obtention d'une belle croûte brune. Retirez-les et réservez.
03 -
Dans la même cocotte, ajoutez les poireaux hachés et 1 tasse de pruneaux coupés. Faites revenir jusqu'à ce que les pruneaux caramélisent et libèrent leur douceur.
04 -
Versez le vin rouge et le vinaigre. Grattez le fond avec une cuillère en bois pour décoller les sucs. Laissez mijoter jusqu'à légère réduction.
05 -
Incorporez les olives vertes, les câpres, la saumure, l'ail haché, les feuilles de laurier, l'origan et le sucre roux. Mélangez bien pour marier les saveurs.
06 -
Remettez les côtes dans la cocotte, côté os vers le bas. Couvrez et enfournez. Laissez mijoter 2 à 2,5 heures jusqu'à ce que la viande soit tendre et se détache facilement de l'os.
07 -
Retirez les côtes et gardez-les au chaud. Filtrez le jus en séparant les solides. Remettez le jus dans la cocotte à feu doux et incorporez le beurre froid jusqu'à émulsion. Ajoutez le reste des pruneaux pour qu'ils s'imprègnent de sauce.
08 -
Remettez les olives, poireaux et câpres dans la sauce et mélangez doucement. Ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.
09 -
Servez les côtes avec la sauce versée généreusement par-dessus.