01 -
Chauffez votre four à 175°C et tapissez un moule rectangulaire de 22x33 cm avec du papier sulfurisé qui remonte légèrement sur les bords.
02 -
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec ½ tasse de sucre, la vanille et le sel jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Versez le lait et mélangez à nouveau.
03 -
Tamisez la farine, la maïzena et la levure directement dans le mélange aux jaunes d'œufs. Mélangez doucement juste pour les incorporer. Évitez de trop travailler la pâte pour préserver la légèreté.
04 -
Dans un bol propre, commencez à fouetter les blancs d'œufs avec la crème de tartre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez progressivement les ¼ tasse de sucre restants tout en fouettant jusqu'à obtenir un mélange brillant avec des pics fermes.
05 -
Ajoutez un tiers de la meringue au mélange des jaunes d'œufs, en mélangeant délicatement avec une spatule pour l’aérer. Répétez avec le reste de la meringue. Versez cette pâte légère dans le moule préparé et faites cuire environ 15 minutes jusqu'à ce qu'une lame de couteau en sorte propre.
06 -
Une fois le gâteau refroidi, mixez ensemble la mangue, le yaourt, le lait, le sucre et un peu de cardamome, jusqu’à obtenir une texture très lisse. Filtrez à travers une passoire fine pour enlever les fibres. Ajustez le sucre selon vos goûts.
07 -
Dans un récipient, mélangez le lait concentré sucré, le lait évaporé, le lait classique et la moitié du lassi de mangue. Fouettez bien pour obtenir une consistance homogène. Si c'est trop épais, ajoutez un peu plus de lait classique.
08 -
Percez des trous partout dans votre gâteau refroidi (en le laissant dans le moule) avec une brochette. Versez un quart du mélange trois laits sur le gâteau et laissez-le absorber. Continuez à ajouter le liquide en plusieurs fois, en attendant à chaque fois qu'il soit complètement absorbé. Placez au frigo pour quelques heures.
09 -
Dans un bol refroidi, montez la crème liquide en crème fouettée. Ajoutez petit à petit le reste du lassi de mangue tout en fouettant jusqu'à obtenir des pics fermes mais souples.
10 -
Étalez une couche généreuse de la crème fouettée à la mangue sur le gâteau imbibé. Pour une touche finale, ajoutez un peu de crème fouettée nature et des morceaux de mangue fraîche pour la décoration. Gardez le gâteau au frais jusqu'à ce qu'il soit temps de servir, idéalement bien froid.