01 -
Mets la levure dans un petit bol avec le lait juste chaud et un peu de sucre. Mélange bien, puis laisse reposer une dizaine de minutes pour voir apparaître une mousse sur le dessus.
02 -
Dans un grand saladier ou le bol de ton robot, balance la farine, le sel et le sucre. Ajoute le mélange levure-lait, puis les œufs battus et l’extrait de vanille ou le zeste de citron. Mélange tout pour avoir une pâte nickel.
03 -
Ajoute le beurre coupé en petits morceaux. Pétris encore 10 minutes. Faut que ça devienne bien lisse, souple et élastique sous la main.
04 -
Fais une belle boule avec ta pâte et mets-la dans un saladier graissé. Couvre d’un torchon et laisse lever à température ambiante. Attends qu’elle double, ça prend en général une heure.
05 -
Chasse l’air de ta pâte et découpe-la en douze parts égales. Roule chaque bout et façonne-les pour former des petits bonshommes : un corps allongé, une tête, puis coupe pour séparer bras et jambes.
06 -
Pose tes Manalas façonnés sur une plaque habillée de papier cuisson. Recouvre d’un torchon et laisse lever un peu, 30 minutes suffisent.
07 -
Préchauffe ton four à 180°C. Badigeonne tes petits pains à l’œuf battu. Si tu veux, fais-leur des yeux ou des boutons avec des raisins secs ou des pépites de chocolat.
08 -
Enfourne environ 12 à 15 minutes le temps qu’ils prennent une belle couleur dorée. Surveille pour qu’ils restent bien moelleux à l’intérieur.
09 -
Quand c’est cuit, pose-les sur une grille. Laisse-les tiédir un peu avant de croquer dedans. C’est top tiède, ou même à température ambiante avec une boisson chaude.