01 -
Réglez votre four à 200°C en mode chaleur tournante. Mettez les cubes de courge sur une plaque chemisée de papier cuisson. Versez un filet d’huile d’olive, saupoudrez de poivre, de sel, ajoutez un brin de thym dessus. Laissez cuire environ 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la courge change de couleur et s’écrase facilement à la fourchette.
02 -
Prenez une grande poêle et mettez-la à chauffer avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les champignons découpés et l’ail, balancez une pincée de sel aussi. Remuez sur feu assez vif huit à dix minutes, juste pour que l’eau s’évapore bien. En fin de cuisson, mettez un peu de poivre et ajoutez encore un soupçon de thym.
03 -
Mettez le beurre dans une casserole, laissez-le fondre. Jetez la farine dedans, mélangez vite, laissez cuire une minute mais sans laisser brunir. Versez le lait tout doucement tout en fouettant pour avoir une crème toute lisse. Faites cuire à feu moyen, ça va épaissir. Salez, poivrez, râpez un peu de muscade par-dessus, goûtez et ajustez si besoin.
04 -
Prenez un plat à gratin et beurrez-le. Mettez une couche fine de béchamel, puis couvrez de plaques de lasagne. Disposez la courge rôtie, les champignons sautés et encore de la béchamel. Faites plusieurs couches comme ça. Finissez par une grosse couche de béchamel et mettez le fromage râpé sur tout le dessus.
05 -
Passez au four à 180°C pour 35 à 40 minutes. Quand le dessus est bien coloré et croustillant, c’est prêt. Attendez 5 à 10 minutes avant de servir, comme ça, ça se tient impec quand vous découpez.