01 -
Place les jarrets dans des assiettes creuses, recouvre-les de la sauce bouillante. Sers ça tout de suite, par exemple avec une purée, une polenta moelleuse ou des légumes passés au four.
02 -
Verse un peu de vinaigre balsamique, vérifie qu'il y a assez de sel et de poivre. Mets un peu de sucre si ça pique un peu trop.
03 -
Passe le jus de cuisson dans une casserole. Mélange la maïzena et un fond d’eau froide. Porte la sauce à ébullition, ajoute ce mélange, et remue jusqu'à ce qu'elle épaississe durant 2 à 4 minutes.
04 -
Regarde si la viande s’enlève sans forcer de l’os. Pas assez tendre ? Laisse encore tourner par tranches de 30 minutes. Garde ensuite les jarrets au chaud.
05 -
Verse le mélange de légume et bouillon tout chaud dans la mijoteuse, direct sur les jarrets. Mets le couvercle, laisse cuire 4 heures en mode fort, ou 8 heures à basse température.
06 -
Mets un peu de bouillon dans la poêle pour décoller ce qui a attaché, puis ajoute tout le reste, les herbes et le laurier, chauffe juste assez longtemps pour frémir une minute.
07 -
Ajoute ton huile restante dans la poêle. Mets l’oignon, puis le céleri, la carotte et l’ail. Laisse cuire à feu moyen 3 minutes. Mets alors le concentré de tomate et le reste de farine, touille bien pour tout enrober.
08 -
Pendant que la viande colore, coupe l'oignon et l’ail, tranche les carottes en morceaux, puis attaque le céleri.
09 -
Verse 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle, feu moyen-fort. Fais saisir les jarrets de tous les côtés, que ça prenne une belle couleur, compte 10 à 12 minutes. Transfère-les dans la mijoteuse.
10 -
Dépose les jarrets dans un plat ou sur la planche. Recouvre-les d’un peu de farine, puis sale et poivre. Masse tout ça, secoue pour ne laisser que ce qu’il faut.