01 -
Quand la viande est bien tendre, qu’elle se détache presque d’elle-même de l’os, goûte pour voir si tu as assez de sel et poivre. Amène le plat direct dans la cocotte sur la table si tu veux, sinon, mets tout joliment dans un grand plat.
02 -
Couvre et laisse mijoter tranquillement, tout doux, entre 2 et 2 h 30. À mi-chemin, balance les pommes de terre, vérifie de temps en temps pour ne pas que ça sèche, ajoute un peu de bouillon si besoin.
03 -
Verse le vin blanc sec dans la cocotte, gratte bien le fond pour tout décoller. Mets les tomates, glisse le bouquet garni et remets les jarrets dans la cocotte. Ajoute le bouillon chaud pour bien couvrir les 3/4 des viandes.
04 -
Balance les oignons, l’ail, le céleri, le poireau et carottes dans la cocotte. Fais revenir tout ça quelques minutes pour donner une petite couleur sympa.
05 -
Verse l’huile d’olive dans la cocotte sur feu moyen. Fais dorer les jarrets partout. Mets la farine dessus pour épaissir un peu la sauce, puis pose la viande de côté.
06 -
Épluche carottes, pommes de terre et oignons. Coupe les carottes en rondelles, les patates en gros cubes, oignons en lamelles. Coupe céleri et poireau en morceaux, puis émince l’ail.