01 -
Commence par peler l’ail et hacher finement. Coupe le céleri et le poireau en tronçons, découpe les oignons en fines lamelles. Fais des cubes assez gros avec les pommes de terre et tranche les carottes en rondelles. N'oublie pas d’éplucher carottes, pommes de terre et oignons.
02 -
Mets l’huile d’olive à chauffer dans une grosse cocotte, feu moyen. Dès que c’est chaud, fais dorer les jarrets de porc de tous les côtés. Saupoudre la farine dessus, continue de bien colorer, puis enlève-les de la cocotte et garde-les de côté.
03 -
Profite du fond de la cocotte et fais revenir carottes, poireau, céleri, oignons et ail quelques minutes pour que ça prenne une belle couleur dorée.
04 -
Verse le vin blanc sec dans la cocotte et gratte bien pour tout décoller. Ajoute le bouquet garni, les tomates puis remets la viande. Couvre avec le bouillon chaud pour que la viande soit presque immergée.
05 -
Laisse cuire couvert, feu doux, pour 2 à 2h30. À mi-chemin, balance les pommes de terre. Jette un œil de temps en temps – si ça manque de liquide, rajoute un peu de bouillon.
06 -
Quand la viande se détache sans forcer, goûte et ajuste sel et poivre. Sers bien chaud, soit direct dans la cocotte, soit dans un grand plat sympa.