01 -
Coupe les carottes en petits dés ou en fines rondelles. Plonge-les dans de l’eau salée bouillante ou cuis-les à la vapeur, compte environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
02 -
Passe un chiffon humide sur les champignons puis tranche-les finement. Fais-les revenir à feu moyen dans 10 g de beurre, attends que toute l’eau soit évaporée, ça prend environ 5 à 7 minutes. Ajoute un peu de sel et de poivre à la fin.
03 -
Utilise du papier absorbant pour éponger les noix. Mets 10 g de beurre dans une poêle déjà bien chaude, dépose les noix pour 1 à 2 minutes de chaque côté à feu vif en évitant de trop cuire. Découpe-les en morceaux comme tu préfères et mets-les de côté.
04 -
Dans une petite casserole, fais fondre 20 g de beurre, incorpore la farine et mélange une minute pour obtenir un mélange épais. Verse le lait petit à petit avec un fouet, continue doucement sur feu bas pendant 5 à 10 minutes, tu verras ça épaissit. Ajoute du sel, un peu de poivre et râpe de la muscade par-dessus.
05 -
Verse les Saint-Jacques, les carottes et les champignons dans une grande poêle. Ajoute la crème puis la béchamel, mélange délicatement pour tout bien napper.
06 -
Chauffe ton four à 200°C. Répartis la préparation dans un plat à gratin ou dans des ramequins. Couvre de chapelure, dépose un peu de beurre sur chaque portion et glisse le tout au four environ 10-15 minutes pour que ça dore bien.
07 -
Quand c’est bien gratiné, attends 2 ou 3 minutes en dehors du four. Servez tout chaud, ça marche super bien avec un blanc sec.