01 -
Dès la sortie du four, patiente 5 minutes. Sème quelques brins d’aneth sur le dessus, puis passe direct à table pour servir bien chaud.
02 -
Enfourne pour 25 à 30 minutes : il faut que ce soit bien gratiné et coloré. Si tu veux une croûte extra croustillante, mets sous le gril 2 ou 3 minutes en plus.
03 -
Four à 180°C, on y va ! Beurre le plat à gratin, pose une première partie de pommes de terre au fond. Mets par-dessus un peu de saumon, arrose de sauce. Ajoute encore pommes de terre puis tout le saumon qui reste, et le reste de ta sauce. Termine en saupoudrant de fromage râpé.
04 -
Dans une petite casserole, fais fondre le beurre doucement. Verse l’oignon et l’ail, laisse revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoute lait, crème, sel, poivre, aneth. Fais mijoter 2 ou 3 minutes tout en mélangeant ; la texture doit être bien crémeuse.
05 -
Découpe ton saumon frais en cube ou lamelles. Mets un peu de sel et de poivre. Si tu utilises du saumon fumé, il suffit de le couper en morceaux.
06 -
Enlève la peau des pommes de terre, puis tranche-les en rondelles (environ 3 mm d’épaisseur). Plonge-les dans une grosse marmite d’eau bouillante et salée, fais cuire 8 à 10 minutes : il faut qu’elles soient tendres mais pas trop molles. Égoutte bien et garde de côté.