01 -
Avant de passer à table, laissez poser le gratin une petite dizaine de minutes hors du four. Comme ça, les arômes s’installent et la découpe devient bien plus simple.
02 -
Allumez le four et faites-le chauffer à 180°C (thermostat 6). Recouvrez le plat d’une feuille d’alu et enfournez pour 35 minutes. Retirez ensuite l’alu puis poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et gratiné.
03 -
Prenez la deuxième gousse d’ail, coupez-la, puis frottez tout l’intérieur de votre plat à gratin avec. Passez un peu de beurre partout. Mettez une couche de rondelles de pommes de terre, versez un soupçon de crème et lait, saupoudrez de fromage râpé. Continuez à alterner pommes de terre, sauce crémeuse et fromage jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Terminez par une belle couche de fromage sur le dessus.
04 -
Dans une petite casserole, faites doucement chauffer le lait et la crème quelques minutes avec une gousse d’ail écrasée, le sel, le poivre et un soupçon de muscade. Ôtez du feu, couvrez et patientez 5 minutes pour bien parfumer le tout.
05 -
Prenez des pommes de terre fermes même si elles sont germées. Lavez-les à fond. Épluchez-les, retirez chaque partie verte plus tous les germes, puis découpez-les en fines rondelles bien régulières à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d'une mandoline.