01 -
Chauffe ton four à 200°C. Mets le gratin dedans pendant 20 à 25 minutes sans oublier de vérifier la jolie croûte bien colorée et croustillante.
02 -
Dans un grand plat déjà beurré, verse tes pâtes avec la béchamel fromagère, le mélange jambon et champignons. Mélange tout, puis recouvre du reste de fromage râpé avec la mozzarella par dessus.
03 -
Fais fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoute la farine, remue énergiquement une bonne minute pour obtenir une pâte. Verse ensuite le lait petit à petit, tout en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Mets la crème si tu veux, sale, poivre et saupoudre d’un peu de muscade. Ajoute 100 g de ton fromage râpé et remue jusqu’à ce que ce soit bien lisse.
04 -
Chauffe l’huile d’olive dans une grande poêle, ajoute les champignons coupés, sale légèrement et laisse cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et qu’il n’y ait plus d’eau. Ajoute oignon, ail et remue jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Mets le jambon, mélange vite fait puis garde de côté.
05 -
Remplis une grande casserole d’eau salée, porte à ébullition et jette les pâtes dedans. Laisse cuire un peu moins que le temps du paquet pour qu’elles restent un peu fermes. Égoutte-les, mets une cuillère d’huile d’olive dessus pour qu’elles ne s’attrapent pas.