01 -
Rince bien les pommes de terre sous l’eau froide. Mets-les dans une grosse casserole d’eau salée, fais chauffer jusqu’à ce que ça bout puis laisse cuire avec la peau à feu moyen, 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien moelleuses. Égoutte-les, laisse-les refroidir un peu, épluche-les et coupe-les en rondelles de 5 mm.
02 -
Remplis une grande marmite d’eau, fais chauffer doucement jusqu’à des petites bulles. Glisse la saucisse de Morteau entière dedans, sans la trouer. Laisse cuire tranquillement 30 minutes sur feu doux. Sors-la, attends qu’elle refroidisse, puis coupe en tranches de 1 cm.
03 -
Mets ton four à chauffer à 180°C. Coupe l’ail en deux et frotte bien tout l’intérieur d’un plat à gratin. Passe une bonne couche de beurre au fond.
04 -
Commence par répartir des tranches de pommes de terre au fond du plat beurré. Mets ensuite des rondelles de saucisse par-dessus, nappe d’un peu de cancoillotte. Continue en alternant pommes de terre, saucisse et cancoillotte, finis par une belle couche de cancoillotte tout en haut. Si tu veux, ajoute le comté râpé à la fin.
05 -
Mets le plat au four pour 30 à 45 minutes à 180°C, le dessus doit devenir bien doré. Pour avoir une croûte ultra gratinée, passe le plat sous le grill 5 minutes à la fin.
06 -
À la sortie du four, attends cinq minutes avant de couper. Sers bien chaud avec une salade verte toute simple, assaisonnée de vinaigrette.