01 -
Met le four sur 180°C, chaleur tournante si tu peux. Coupe une gousse d’ail en deux, passe-la un peu partout dans le plat à gratin préalablement beurré pour bien parfumer. Les deux autres gousses, écrase-les et garde-les pas loin.
02 -
Rince les courgettes sans les peler et épluche les pommes de terre. Découpe les deux en fines tranches, essaye que ça soit très fin, avec un couteau aiguisé ou une mandoline.
03 -
Pose une première couche de rondelles de pommes de terre tout au fond du plat, sale et poivre, ajoute un peu d’ail. Ensuite, mets une couche fine de rondelles de courgette. Sale et poivre à nouveau et un peu d’ail aussi. Continue d’alterner les couches, et finis par une couche de pommes de terre.
04 -
Dans un saladier, ajoute la crème épaisse, le lait, un peu de sel, du poivre et la muscade. Mélange bien le tout à la cuillère, puis verse tout doucement sur les légumes déjà en place.
05 -
Recouvre généreusement tout le dessus avec le fromage râpé. Hop, enfourne pendant environ 50 minutes, tu veux que ça soit bien doré et fondant.