01 -
Découpez la peau de la courge et tranchez-la en fines demi-rondelles. Une fois arrivé aux graines, retirez-les et continuez à couper la chair, ou gardez la partie inférieure pour un autre plat.
02 -
Faites fondre le beurre dans une petite casserole, puis faites revenir l'échalote et l'ail jusqu'à ce que ça sente bon, environ 1 ou 2 minutes.
03 -
Ajoutez la farine dans le mélange au beurre, et mélangez avec une cuillère en bois pour créer une pâte épaisse. Le mélange prendra du volume.
04 -
Incorporez doucement le bouillon de légumes tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.
05 -
Ajoutez la crème, le poivre, la poudre d'oignon et les feuilles de sauge. Mélangez jusqu'à ce que la sauce soit lisse et légèrement épaisse. Évitez de la laisser bouillir.
06 -
Beurrez un plat de 23 x 33 cm. Étalez 1/3 de la sauce dans le fond, parsemez un peu de parmesan, puis déposez les tranches de courge en rangées, légèrement superposées.
07 -
Versez le reste des 2/3 de la sauce sur les tranches de courge. Couvrez ensuite le plat avec du papier sulfurisé, puis scellez avec de l'aluminium par-dessus.
08 -
Enfournez le gratin, couvert, à 200°C, pendant 20 minutes.
09 -
Retirez le plat du four, découvrez-le, et ajoutez le parmesan restant sur le dessus. Remettez au four en cuisson non couverte à 200°C pendant 10 minutes, jusqu'à ce que ce soit bien doré et croustillant.
10 -
Sortez le gratin du four, décorez avec un peu de ciboulette hachée, et servez immédiatement tant que c'est encore chaud.