01 -
Mets le four à préchauffer à 180 °C. Coupe les aubergines en deux dans le sens de la longueur, laisse le petit bout vert, puis fais quelques entailles dans la pulpe. Badigeonne d'huile d'olive sur la chair tranquillement.
02 -
Prends les gousses d'ail, enlève la peau. Frotte-les sur la pulpe des aubergines. Sale et poivre à ton goût. Mets chaque moitié d'aubergine dans du papier alu. Hop, tout ça au four pendant environ 30 à 40 minutes. Quand la chair est bien fondante, sors-la à la cuillère et mixe pour obtenir une purée lisse.
03 -
Fais chauffer doucement le beurre dans une casserole. Une fois fondu, balance la farine et mélange avec une spatule. Laisse un peu cuire sans que ça change de couleur. Verse le lait froid petit à petit tout en fouettant. Fais chauffer jusqu'à obtenir une sauce épaisse (compte 5 minutes). Puis ajoute du sel, un peu de poivre et la muscade râpée.
04 -
Passe les tomates cerises sous l'eau et coupe-les en deux, tout simplement.
05 -
Commence par étaler la purée d'aubergine dans le plat à gratin. Ajoute les demi-tomates par-dessus, verse la béchamel, finis en saupoudrant de l'emmental râpé. Mets le tout au four 10 minutes à 180 °C pour obtenir une belle croûte dorée.