01 -
Préchauffez votre four à 163°C. Beurrez un moule à kouglof de 12 tasses avec un spray antiadhésif.
02 -
Prenez une pêche épluchée, faites-en des tranches et disposez-les au fond du moule. Coupez les trois autres pêches en petits morceaux et mettez-les de côté.
03 -
Dans un bol, mélangez la cassonade, la cannelle moulue et le beurre fondu. Parsemez ce mélange uniformément sur les tranches de pêche dans le moule.
04 -
Dans un grand bol, battez le beurre ramolli pendant 2 minutes à vitesse rapide. Ajoutez le fromage frais puis mélangez encore une minute. Incorporez le sucre en poudre et battez une dernière minute. Versez la crème fraîche et l’extrait de vanille, puis mélangez jusqu’à ce que tout soit bien homogène.
05 -
Ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout. Grattez les parois du bol entre chaque œuf pour assurer un mélange uniforme.
06 -
À l'aide d'une spatule, incorporez délicatement les morceaux de pêche mis de côté, en les répartissant bien dans le mélange.
07 -
Ajoutez la farine, la levure chimique et le sel au mélange humide. Mélangez à vitesse lente jusqu'à ce que tout soit juste amalgamé. Ne mélangez pas trop.
08 -
Versez la pâte dans le moule préparé. Frappez plusieurs fois le moule contre le plan de travail pour éliminer les bulles d’air.
09 -
Enfournez pendant 80 à 90 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Selon votre four, cela pourrait prendre un peu plus de temps.
10 -
Laissez refroidir le gâteau dans le moule pendant 1 heure. Retournez ensuite sur un plat de service et laissez-le refroidir totalement avant de le découper.
11 -
Coupez et servez comme vous le souhaitez. Vous pouvez l'accompagner de chantilly ou de sauce caramel si vous voulez.