Gâteau forêt-noire simplifié (Imprimer la recette)

Chantilly vanille légère, chocolat tendre et griottes acidulées : facile, ultra gourmand, tout s'accorde à merveille.

# Ingrédients nécessaires:

→ Chantilly

01 - 40 g de sucre
02 - 375 ml de crème liquide entière 35 %
03 - 1 gousse de vanille fendue et grains retirés ou 5 ml d’arôme vanille
04 - 30 ml d’eau bien froide
05 - 5 ml de gélatine en poudre

→ Griottes

06 - 30 ml de fécule de maïs
07 - 70 g de sucre
08 - 15 ml de kirsch si tu veux
09 - 680 g (ou 540 ml) de griottes au sirop léger, sirop et fruits séparés, égouttées

→ Gâteau au chocolat

10 - 115 g de chocolat noir coupé en petits morceaux, plus un peu pour la déco
11 - 190 g de farine tout usage
12 - 180 ml de lait bien chaud
13 - 35 g de cacao en poudre tamisé
14 - 2,5 ml de bicarbonate alimentaire
15 - 5 ml de levure chimique
16 - 1 ml de sel fin
17 - 265 g de sucre en poudre
18 - 180 ml d’huile neutre
19 - 2 œufs à température ambiante

→ Sirop au cacao

20 - 10 ml de cacao en poudre
21 - 60 ml d’eau
22 - 10 ml de kirsch si tu veux
23 - 30 ml de sucre en poudre

# Consignes pas à pas:

01 - Garde-le au frigo sous cloche, jusqu’à 3 jours c’est parfait.
02 - Verse la crème dans une casserole avec le sucre, les grains et la gousse de vanille. Chauffe doucement en mélangeant. Dès que le sucre disparaît, retire du feu.
03 - Bats ta chantilly bien froide au robot ou au batteur électrique pour obtenir une crème ferme mais souple. Étale-la sur le dessus du gâteau, fais un petit creux au centre. Ajoute la préparation aux griottes et mets des copeaux de chocolat noir râpé, c’est super joli.
04 - Hors du feu, mélange fécule et sucre dans une casserole. Verse le sirop des griottes par dessus. Mets à chauffer en remuant. Quand ça bout, ajoute le kirsch puis laisse sur le feu 1 minute. Verse tout dans un bol, ajoute les griottes, filme bien et mets tout au frais 3 heures.
05 - Enlève ton gâteau du moule, coupe un peu le dessus si besoin pour qu’il soit plat. Imbibe bien la surface de sirop au cacao avec un pinceau. Place-le sur un joli plat pour servir.
06 - Mets la gélatine en pluie sur l’eau bien froide, laisse gonfler 5 minutes tranquille dans un petit bol.
07 - Mélange d’abord le cacao dans le lait bien chaud. Dans un second bol, bats les œufs, le sucre et l’huile. Dans un autre plat, mélange farine, levure, sel et bicarbonate. Rassemble tout : commence par verser la préparation au cacao dans le mélange œufs-sucre-huile, puis ajoute les ingrédients secs et termine par le chocolat haché. Mets la pâte dans ton moule prêt.
08 - Enlève la gousse de vanille. Mets la gélatine gonflée dans la crème chaude, fouette bien pour la dissoudre complètement. Transvase la crème dans un saladier, pose du film au contact dessus et laisse refroidir à température ambiante, puis mets au frigo minimum 4 heures.
09 - Mets eau, cacao, sucre et kirsch dans une petite casserole. Fais chauffer jusqu’à ce que ça bout et que le sucre soit tout fondu. Laisse refroidir tranquillement.
10 - Dépose la grille au centre du four puis chauffe à 180 °C. Mets du papier cuisson au fond d’un moule rond de 20 cm à charnière.
11 - Fais cuire le gâteau environ 45 minutes. Teste avec un cure-dents au centre, il doit ressortir sec. Laisse refroidir sur la grille trois heures.

# Infos importantes:

01 - Pour faire des éclats de chocolat, fais fondre du chocolat noir, étale-le finement sur du papier cuisson et laisse-le durcir dans le congélateur. Casse-le en morceaux pour la déco.