01 -
Savoure-le à température ambiante, juste tiède, pourquoi pas avec une touche de glace vanille, un trait de caramel ou un nuage de chantilly.
02 -
Après avoir sorti le gâteau, laisse-le reposer une vingtaine de minutes hors du moule pour conserver tout son moelleux.
03 -
Mets au four à chaleur tournante à 180°C, pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à une belle dorure. Une lame plantée au cœur doit ressortir sèche.
04 -
Verse la préparation dans le moule préparé, répartis les morceaux de pommes dessus et enfonce-les doucement du bout des doigts.
05 -
Étale du beurre puis un peu de farine au fond et sur les bords d’un moule rond de 24 à 26 cm pour éviter tout attachement.
06 -
Ajoute maintenant lait, crème et sel. Mélange juste ce qu’il faut pour avoir une pâte sans grumeaux, souple et bien lisse.
07 -
Verse farine et levure (préalablement tamisées) sur le mélange, puis incorpore délicatement avec ta spatule pour garder une texture légère.
08 -
Fais couler petit à petit le beurre fondu dans ton mélange œufs et sucre tout en battant, de façon à obtenir une texture bien homogène.
09 -
Dans un saladier, bats les œufs avec le sucre jusqu’à ce que ce soit bien mousseux et pâle.
10 -
Saupoudre les morceaux de pommes d’un peu de cannelle et d’une pincée de sucre, mélange bien pour que chaque bout soit imprégné et parfumé.
11 -
Commence par éplucher les pommes, enlève le cœur puis découpe-les en petits morceaux ou en fines tranches, ça aidera à bien cuire partout.