it

Filet Mignon Porc Boursin Lard (Imprimer la recette)

Porc fileté au lard, nappé de sauce Boursin crémeuse, purée maison super généreuse.

# Ingrédients nécessaires:

→ Pour le filet mignon

01 - Quelques brins de thym frais
02 - Poivre noir du moulin
03 - Sel fin
04 - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
05 - 10 fines tranches de poitrine fumée
06 - 1 filet mignon de porc de 600 à 700 g environ

→ Pour la sauce crémeuse au Boursin

07 - Poivre noir du moulin
08 - 1 cuillère à café de moutarde douce, optionnelle
09 - 1 échalote émincée très finement
10 - 20 cl de crème fleurette (30% MG)
11 - 150 g de Boursin ail et fines herbes

→ Pour la purée maison

12 - Sel fin
13 - Un peu de muscade râpée, à ajuster selon vos envies
14 - 15 cl de lait entier chauffé
15 - 50 g de beurre doux
16 - 800 g de pommes de terre à purée type Bintje ou Agria

# Consignes pas à pas:

01 - Fais chauffer ton four à 180°C (air chaud). Assaisonne le filet mignon avec pas mal de poivre et juste comme il faut de sel. Pose les tranches de poitrine fumée dessus en les faisant bien se chevaucher, puis attache-les à l’aide de la ficelle. Verse un peu d’huile d’olive dans une poêle allant au four et fais dorer le filet de chaque côté, environ 2 ou 3 minutes pour chaque face. Mets les brins de thym dessus et enfourne pour 20 à 25 minutes suivant son épaisseur. Imbibe-le du jus de cuisson à mi-parcours et c’est tout.
02 - Dans une petite casserole, fais fondre un bout de beurre ou verse un filet d’huile et laisse dorer directement l’échalote sans la brûler. Ajoute ensuite la crème liquide et fais chauffer à feu très doux. Quand c’est assez chaud, balance le Boursin en morceaux et fouette vite pour mélanger. Mets un petit peu de moutarde si t’as envie puis poivre à ta guise. Garde la sauce au chaud, prête à servir.
03 - Commence par peler les pommes de terre et coupe-les en gros dés. Plonge-les dans de l’eau froide salée au fond d’une grande casserole. Amène le tout à ébullition puis laisse mijoter 20 minutes à peu près pour que tout soit moelleux. Passe au presse-purée. Mélange le beurre d’abord, puis verse peu à peu le lait chaud en touillant. Tu veux une purée bien lisse et onctueuse. Termine avec du sel, poivre, et une pincée de muscade si ça te dit.

# Infos importantes:

01 - Attends que le filet ait un peu refroidi avant de le découper, comme ça tu gardes les bons jus dedans et ta découpe est nickel.