01 -
Commence par chauffer l’huile d’olive dans ta grande poêle sur feu moyen. Balance l’oignon ou l’échalote dedans, laisse-les suer 2 ou 3 minutes, tu veux qu’ils deviennent translucides. Ajoute les champignons, pousse le feu un peu plus fort, attends 7 à 8 minutes pour évacuer toute leur eau et choper une jolie couleur. Mets le jambon fumé, mélange, attends encore 2 à 3 minutes. Transfère tout dans un saladier et garde de côté.
02 -
Dans la poêle dégraissée, fais fondre le beurre tranquille. Verse la farine, fouette non-stop une minute pour bien tout mélanger. Ajoute ensuite le lait tiède petit à petit tout en fouettant. Fouille jusqu’à avoir une sauce épaisse et onctueuse. Retire du feu, verse le fromage râpé, le persil, remue bien. Ramène la préparation aux champignons et jambon, sale, poivre, parsème la muscade si tu veux.
03 -
Chauffe le four à 200°C. Pose la pâte sur ton papier cuisson. Étale toute la garniture sur une moitié de la pâte sans toucher les bords (garde 1 à 2 cm libre). Plie la pâte sur la garniture pour faire un gros chausson, appuie bien sur les bords pour que ça tienne. Fais une fente au centre du dessus avec la pointe d’un couteau. Mélange l’eau avec le jaune d’œuf, puis badigeonne toute la surface pour qu’il brille.
04 -
Dépose le chausson sur une plaque tapissée de papier cuisson. Enfourne pendant 20 à 30 minutes. Quand c’est bien doré et croustillant, c’est prêt.
05 -
Sors le feuilleté du four et laisse-le tranquille 5 minutes avant de couper. Ajoute un peu de persil frais sur le dessus. Sers bien chaud.