Cuisses de poulet ail oignon (Imprimer la recette)

Poulet bien grillé, ail confit, oignons fondants avec une sauce qui sent bon les herbes.

# Ingrédients nécessaires:

→ Légumes et aromatiques

01 - Persil frais ciselé pour décorer (optionnel)
02 - 2 gros oignons jaunes
03 - 1 feuille de laurier
04 - 1 branche de thym frais, ou un peu de thym sec
05 - 8 gousses d’ail entières, gardées dans leur peau

→ Assaisonnements

06 - Un peu de sel
07 - Poivre noir fraîchement moulu

→ Liquides et matières grasses

08 - 20 g de beurre doux
09 - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive standard
10 - 100 ml de vin blanc sec (facultatif)
11 - 150 ml de bouillon de volaille maison ou 150 ml d’eau et un demi-cube de bouillon

→ Volaille

12 - 4 cuisses de poulet complètes, haut de cuisse et pilon inclus

# Consignes pas à pas:

01 - Pele les oignons et tranche-les en fines lamelles. Ne touche pas à la peau de l’ail, laisse-la. Prends toutes les faces des cuisses de poulet et sale et poivre bien partout.
02 - Fais fondre le beurre et chauffe l’huile d’olive dans ta cocotte, feu assez fort. Pose les cuisses de poulet, côté peau sur le fond bien chaud, et laisse-les prendre une jolie couleur dorée, ça prend de 5 à 7 minutes. Mets-les sur l'autre côté, attends encore 3 à 4 minutes. Sors-les du feu et garde-les de côté.
03 - Passe sur feu moyen-doux. Balance les lamelles d’oignons et les gousses d’ail (toujours en chemise), laisse cuire tranquille 5 à 8 minutes, il faut juste que ce soit tout tendre et un peu doré. Si tu veux, ajoute le vin blanc maintenant, gratte les trucs collés avec la cuillère en bois, attends 2 ou 3 minutes pour laisser l’alcool s’évaporer.
04 - Remets les cuisses dans la cocotte, cette fois la peau vers le haut. Verse le bouillon, ajoute le laurier et le thym. Ferme avec le couvercle, baisse sur feu doux et laisse tout mijoter 45 minutes, jusqu’à ce que la viande tombe toute seule de l’os et sente bon.
05 - Enlève le couvercle, laisse encore prendre 10 à 15 minutes. La sauce va réduire et devenir toute onctueuse. Sers bien chaud, parsemé d’un peu de persil frais si le cœur t’en dit.

# Infos importantes:

01 - Pour bien relever, déglace plutôt avec un vin blanc sec. Le thym frais fera toute la différence si t’en as sous la main.