it

Côtelettes porc frites croustillantes (Imprimer la recette)

Porc pané super croustillant avec une touche moelleuse, goût délicat, servi avec l'accompagnement qui fait envie.

# Ingrédients nécessaires:

→ Côtelettes de porc

01 - 2 cuillères à soupe de beurre doux
02 - 2 cuillères à soupe d’huile neutre type tournesol
03 - 100 g de chapelure fine
04 - 1 œuf (plein air), bien battu
05 - 50 g de farine blanche
06 - 1 cuillère à café de thym séché
07 - 1 cuillère à café de paprika doux
08 - Sel fin de mer
09 - Poivre noir du moulin
10 - 1 cuillère à café de poudre d’ail
11 - 4 côtelettes de porc épaisses avec os (environ 220 g pièce, chez le boucher)

→ Garnitures au choix

12 - Frites au four ou purée maison
13 - Légumes vapeur (brocoli, carottes, haricots verts) ou belle salade verte
14 - Morceaux de citron frais

# Consignes pas à pas:

01 - Pose tes côtelettes toutes croustillantes sur les assiettes bien chaudes. Sers avec des légumes vapeur, une belle salade ou des patates à ta façon. Mets quelques morceaux de citron à côté. Si tu aimes, vas-y avec des herbes fraîches ciselées par-dessus.
02 - Fais cuire ou réchauffe les patates et les légumes que tu préfères. Pour la salade, arrose-la d’un peu d’huile d’olive, un peu de jus de citron, et mélange. Découpe quelques jolis morceaux de citron frais pour les ajouter à table.
03 - Quand tes côtelettes sont dorées, pose-les tout de suite sur une assiette recouverte de papier essuie-tout pour enlever l’excédent de gras. Protège-les sous un petit morceau d’alu pendant 3 minutes, ça garde la viande tendre.
04 - Fais chauffer ensemble le beurre et l’huile dans la grande poêle sur feu assez vif. Quand tu vois que ça commence à mousser, pose délicatement les côtelettes. Laisse cuire sans toucher pendant environ 4 à 5 minutes, puis retourne doucement et fais dorer l’autre côté. Pour que ce soit bien cuit, vérifie avec ton thermomètre que le cœur est à 63°C.
05 - Prends trois assiettes : mets la farine dans la première, l’œuf battu dans la deuxième, et la chapelure dans la dernière. Passe chaque côtelette d’abord dans la farine, secoue bien, puis l’œuf, et termine avec une bonne couche de chapelure. Appuie légèrement pour que la panure tienne bien.
06 - Sors les côtelettes du frigo 20 minutes avant pour qu’elles soient à température ambiante. Essuie l’humidité avec du papier, puis sale et poivre des deux côtés. Saupoudre aussi de paprika, d’ail en poudre et de thym partout.

# Infos importantes:

01 - Le thermomètre de cuisson aide vraiment à ne pas sécher la viande tout en la cuisant juste ce qu’il faut pour la manger tranquille.
02 - Si tu veux booster le goût de la panure, mélange un peu de parmesan râpé, du romarin frais ou même du paprika fumé dedans.
03 - Essaie d’ajouter une petite sauce à côté : yaourt-moutarde, jus de cuisson avec une noix de beurre, ou poêlée de champignons c’est top avec la viande.