01 -
Préchauffez votre four à 200°C. Mélangez dans un plat de cuisson rectangulaire de 23×33 cm le poivron rouge, l'oignon haché, le riz non cuit, l’assaisonnement pour fajitas, et le piment de cayenne si vous en utilisez. Remuez délicatement pour bien répartir les saveurs. Ceci constitue une base savoureuse pour votre plat.
02 -
Dans un bol à mélanger, combinez le bouillon de poulet, les piments verts en boîte, la pâte de tomate et l'huile d'olive. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène, sans grumeaux de pâte de tomate. Ce liquide assaisonnera le riz tout en lui permettant de cuire correctement au four.
03 -
Versez le mélange liquide directement sur le riz dans le plat de cuisson et mélangez pour bien imprégner les grains. Ajoutez ensuite le poulet effiloché, les haricots noirs rincés et le maïs surgelé. Mélangez à nouveau pour une répartition uniforme des ingrédients dans le plat.
04 -
Couvrez fermement votre plat avec du papier aluminium. Cela permettra de conserver la vapeur et de cuire parfaitement le riz. Placez-le dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 65 à 70 minutes. Le riz est prêt lorsque tout le liquide a été absorbé et qu’il est tendre. Notez que le riz complet peut demander un peu plus de temps que le riz blanc.
05 -
Sortez le plat du four et retirez délicatement le papier aluminium – attention à la vapeur brûlante ! Saupoudrez uniformément le fromage râpé sur le dessus du plat. Ce dernier commencera à fondre grâce à la chaleur résiduelle, mais on cherche un résultat bien fondu et légèrement doré.
06 -
Remettez le plat découvert au four pour 5 à 10 minutes supplémentaires, le temps que le fromage fonde complètement et prenne une belle teinte dorée. Une fois prêt, laissez reposer le plat pendant 5 à 10 minutes avant de servir. Cela permet aux saveurs de se stabiliser. Vous pouvez ajouter de la coriandre fraîche hachée, des rondelles d'oignons verts, une cuillerée de salsa ou des tranches d'avocat pour encore plus de fraîcheur et de goût!