01 -
Dépose les haricots blancs dans un saladier rempli d’eau froide; laisse-les baigner au moins 12 heures. Ils doivent être bien égouttés avant de t’en servir.
02 -
Mets les haricots égouttés au fond d’une grande cocotte et verse 3 litres d’eau dessus. Laisse frémir, puis baisse le feu. Fais cuire 5 minutes, égoutte tout et mets de côté.
03 -
Jette dans la cocotte les couennes en lanières, le thym, la feuille de laurier, l’oignon piqué de girofle et la carotte en morceaux. Poivre bien et sale généreusement. Ajoute 3 litres d’eau par-dessus.
04 -
Fais doucement frémir le bouillon pendant 1 h 30. Passe-le à la passoire fine et garde précieusement les couennes.
05 -
Place les haricots dans la cocotte; couvre avec le bouillon filtré. Mets le couvercle et laisse cuire sur feu doux pendant 2 bonnes heures.
06 -
Égoutte encore les haricots, n’oublie pas de garder le bouillon pour tout assembler après.
07 -
Fais colorer côté peau les cuisses de canard dans une poêle bien chaude (pas besoin de rajouter de gras). Fais pareil pour les saucisses de Toulouse et le jarret de porc.
08 -
Dans une cocotte qui va au four, commence par mettre les couennes au fond. Ajoute une bonne couche de haricots, place les cuisses de canard et le jarret, recouvre encore de haricots. Mets les saucisses sur le dessus, finis avec le reste des haricots.
09 -
Hache finement l’ail avec la poitrine salée, mélange le tout avec un peu de bouillon puis verse ce mélange sur toute la préparation.
10 -
Verse assez de bouillon pour bien tout recouvrir puis lance la cuisson à 150°C. Laisse dans le four 3 heures, en arrosant de temps en temps pour ne pas que ça sèche.
11 -
Sers bien chaud, direct à la sortie du four et régale-toi.