01 -
Coupez les parties vertes et les extrémités des poireaux. Ouvrez-les sur la longueur, lavez-les bien puis tranchez-les en rondelles fines.
02 -
Chauffez le beurre doucement dans une casserole puis ajoutez les poireaux avec un peu de sel. Laissez revenir 8 à 10 minutes, il faut qu’ils ramollissent bien.
03 -
Versez l’ail haché, mélangez trente secondes. Mettez la farine dessus, touillez une minute le temps que la farine cuise un peu.
04 -
Versez petit à petit le lait tout en fouettant. Ajoutez la crème, poivrez, rectifiez le sel. Laissez frémir deux ou trois minutes, la sauce doit être bien nappante.
05 -
Ajoutez maintenant les petits pois, qu’ils soient frais ou surgelés. Continuez à cuire doucement 3 à 5 minutes, le temps de les rendre tendres. Éteignez le feu.
06 -
Taillez le saumon en cubes de 3 cm. Versez dessus le jus de citron et une pincée de sel pour l’assaisonner.
07 -
Allumez le four à 180 °C en chaleur tournante. Mettez les cubes de saumon au fond de quatre petits ramequins. Recouvrez-les de la sauce brûlante.
08 -
Mettez les ramequins au four 15 à 18 minutes. Vérifiez que le saumon garde son moelleux et un cœur légèrement rosé.
09 -
Quand vous sortez du four, parsemez d’aneth tout frais et ajoutez un peu de poivre. Servez aussitôt avec du pain de campagne ou du riz basmati.