01 -
Commence par laver à grande eau les poireaux. Coupe tout ce qui est dur ou abîmé. Tranche-les finement puis plonge-les dans l’eau bouillante et salée 3 minutes. Égoutte et mets-les de côté.
02 -
Prends le saumon, détaille-le en dés. Ajoute un filet de citron, un peu de sel et de poivre dessus. Mets-le au frais en attendant.
03 -
Dans une casserole, fais fondre le beurre puis verse la farine d’un coup. Mélange au fouet jusqu’à ce que tout soit lisse. Ajoute le lait progressivement. Incorpore la crème liquide ensuite, puis les épices : muscade, sel, poivre. Continue de tourner sur feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe bien.
04 -
Dépose une couche de poireaux cuits au fond de ton plat à gratin ou dans des cocottes individuelles. Recouvre de morceaux de saumon un peu partout. Termine en versant la béchamel par-dessus pour bien napper.
05 -
Couvre le tout de fromage râpé. Si tu veux une croûte très dorée, ajoute de la chapelure dessus.
06 -
Place le plat dans le four préchauffé à 180°C, chaleur tournante, pour environ 20 à 25 minutes. Il faut que ce soit bien gratiné et que le saumon soit cuit pile comme il faut.
07 -
Sors du four et attends juste 2-3 minutes. Sers bien chaud. C’est parfait avec une salade verte ou quelques pommes de terre à la vapeur à côté.