01 -
Passe les moules sous l’eau froide, enlève les petits filaments en tirant dessus, jette celles qui restent ouvertes après avoir tapé dessus ou qui sont cassées.
02 -
Dans un saladier rempli d’eau légèrement salée, fais tremper les moules dix minutes pour retirer tout le sable.
03 -
Dans une grande cocotte, fais fondre le beurre, rajoute l’ail et l’échalote que tu as coupés, laisse revenir à feu moyen une minute. Verse le vin blanc, dépose la feuille de laurier et le thym, porte le tout à ébullition. Mets les moules dedans, couvre et laisse cuire cinq à six minutes en secouant la cocotte de temps en temps, attends que toutes les moules soient ouvertes.
04 -
Verse la crème dans une casserole, fais-la chauffer doucement puis incorpore petit à petit le Comté râpé tout en remuant pour obtenir une texture bien lisse. À la fin, ajoute un peu de moutarde douce si tu veux, donne un tour de moulin à poivre.
05 -
Sors la majeure partie des moules de leurs coquilles (garde-en quelques-unes pour la déco). Mets la chair dans des minis cassolettes ou un plat allant au four, nappe avec la sauce au Comté, parsème un peu de fromage râpé dessus et, si tu veux, passe tout sous le gril deux minutes pour gratiner.
06 -
Éparpille du persil plat tout frais sur le dessus, ajoute quelques fines tranches de Comté et sers direct dans les cassolettes, tout chaud.