Cacao blanc orange amande (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Ganache à l'Orange

01 - 120 g de chocolat blanc (de préférence Valrhona)
02 - 1 gousse de vanille (exemple : Vanille Gourmet), fendue et graines récupérées
03 - 60 g de crème entière liquide
04 - 30 g de jus d'orange fraîchement pressé
05 - 30 g de pâte d'amande (comme celle de Jean Hervé)
06 - 0,4 g de cannelle moulue
07 - Le zeste d'une grosse orange

→ Assemblage (par tasse)

08 - 300 g de lait de votre choix (par exemple, lait d'avoine)
09 - 30 g de crème fouettée (facultatif, pour décorer)
10 - Cannelle moulue, pour saupoudrer
11 - Zeste d'orange frais, pour saupoudrer
12 - Un quartier d'orange, pour la décoration

# Instructions:

01 - Déposez le chocolat blanc et la pâte d'amande dans un bol résistant à la chaleur. Faites fondre doucement au bain-marie tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une texture lisse. Retirez du feu et gardez-le de côté.
02 - Dans une petite casserole, mélangez la crème liquide, le zeste d'orange, les graines et la gousse de vanille, ainsi que la cannelle. Portez à petite ébullition, puis retirez du feu. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
03 - Retirez la gousse de vanille de la crème infusée. Versez cette crème chaude sur le mélange chocolat-pâte d'amande. Mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir une texture homogène. Ajoutez progressivement le jus d'orange en continuant à mixer jusqu'à ce que le mélange soit brillant et complètement lisse.
04 - Couvrez la ganache et placez-la au réfrigérateur pendant minimum deux heures, voire toute une nuit, pour qu'elle prenne bien.
05 - Faites chauffer le lait de votre choix à environ 85 °C. Par tasse, ajoutez 50 g de ganache à l'orange bien froide. Mixez le tout avec un mixeur plongeant pour obtenir une texture crémeuse et légèrement mousseuse.
06 - Versez le chocolat chaud dans un verre de service. Ajoutez une cuillère de crème fouettée si vous le souhaitez. Saupoudrez un peu de cannelle moulue et du zeste d'orange. Décorez avec un quartier d'orange et servez immédiatement.

# Notes:

01 - Pour un goût d'orange intense, utilisez une râpe fine comme une Microplane pour récupérer uniquement la couche externe et parfumée de l'écorce.