it

Burger automnal cantal poires (Imprimer la recette)

Ce burger parfumé à l’automne marie pain bien doré, quartiers de poires, cantal, noisettes croustillantes et champignons.

# Ingrédients nécessaires:

→ Boeuf et fromage

01 - 4 steaks hachés de bœuf
02 - 4 tranches de fromage style Cantal ou Laguiole

→ Boulangerie

03 - 4 petits pains briochés pour burger

→ Légumes et fruits

04 - 1 poignée de roquette bien fraîche
05 - 2 poires bien mûres
06 - 1 oignon doux des Cévennes
07 - 400 g d’échalotes roses
08 - 400 g de champignons frais (girolles, cèpes ou ceux que vous aimez)
09 - 1 branche de romarin parfumée

→ Épices, condiments et autres

10 - 150 g de vinaigre de vin blanc
11 - 75 g de cassonade
12 - 1 bâton de cannelle
13 - 1 cuillère à soupe de sirop de poire
14 - 2 cuillères à soupe de noisettes toastées
15 - Beurre doux
16 - 50 g de farine de blé
17 - 1 cuillère à café de paprika fumé
18 - Huile pour friture
19 - Huile neutre et beurre
20 - 2 cuillères à soupe de vin blanc sec
21 - 1 jaune d’œuf
22 - 1 cuillère à soupe de moutarde
23 - Un peu de jus de citron frais
24 - 200 ml d’huile de noisette
25 - Sel fin
26 - Poivre du moulin
27 - 300 ml d’eau

# Consignes pas à pas:

01 - Découpez les poires en deux, ôtez les pépins puis tranchez-les finement. Faites chauffer l’eau avec la cassonade, le vinaigre, le sirop de poire et la cannelle jusqu’à ébullition dans une casserole. Nappez les fruits avec le liquide bouillant et laissez reposer jusqu’au montage.
02 - Cassez grossièrement les noisettes. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle, mettez-y les noisettes brisées et laissez dorer quelques instants jusqu’à couleur appétissante. Mettez de côté.
03 - Coupez l’oignon doux en fines rondelles. Mélangez farine et paprika, enrobez les morceaux d’oignon dans ce mélange puis plongez-les dans de l’huile chaude. Quand ils sont bien dorés, retirez-les et posez sur du papier pour enlever l’excès de gras, puis réservez.
04 - Découpez les échalotes en petit. Faites chauffer du beurre et de l’huile ensemble dans une poêle, ajoutez les échalotes et faites-les revenir lentement jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Ajoutez le vin blanc pour déglacer le fond, laissez réduire puis gardez de côté.
05 - Nettoyez bien les champignons puis coupez-les. Mettez un filet d’huile dans une poêle chaude, ajoutez les champignons avec le romarin et laissez revenir environ 10 minutes à feu moyen. Remettez les échalotes dedans, mélangez bien, réservez.
06 - Dans un petit bol, fouettez le jaune d’œuf avec la moutarde et un peu de citron. Ajoutez doucement l’huile de noisette tout en fouettant pour obtenir quelque chose de bien crémeux. Salez, poivrez à votre goût.
07 - Posez les pains sur une poêle chaude avec une noisette de beurre et faites dorer les faces. Ensuite, faites cuire les steaks environ 3 minutes de chaque côté. Salez, poivrez bien. Pour un fromage bien fondant, ajoutez une tranche sur chaque steak juste après les avoir retournés.
08 - Tartinez la base des pains avec un peu de mayonnaise, puis mettez les champignons sautés, et placez le steak avec le fromage dessus. Sur la partie du dessus des pains, mettez encore un peu de mayo, ajoutez les noisettes grillées, les oignons frits et terminez par quelques feuilles de roquette. Fermez doucement.
09 - Servez tout de suite pendant que c’est bien chaud et dégustez sans attendre.

# Infos importantes:

01 - Pour que les oignons soient bien croustillants, enrobez-les généreusement du mélange farine et paprika juste avant de les frire.
02 - Pour des saveurs au top, choisissez des champignons de saison, idéalement des variétés sauvages.